Le Maroc répond aux obstructions du commerce extérieur de l'Égypte par l'application du principe de réciprocité

Commerce Exterieur
Typography

Cela chauffe entre le Maroc et l'Égypte en matière de commerce extérieur. Une bataille commerciale silencieuse est livrée entre les deux sur fond d'obstructions des autorités égyptiennes aux exportations marocaines vers l'Égypte dans le cadre de l'accord de libre échanges quadra dit Accord d'Agadir.

Ainsi, les autorités Égyptiennes qui sont à l'origine du contentieux commerciale bloquent depuis plusieurs mois des conteneurs et des marchandises en provence du Maroc sans raison apparente dans les ports Égyptiens, ce qui a entraîné de grosses pertes en millions de dirhams pour les exportateurs marocains qui se sont retrouvés pris au piège.

En application du principe de réciprocité les autorités marocaines ont appliquées de leur côté des mesures de rétorsion en réponse à l'hostilité des mesures égyptiennes envers les marchandises d'origines marocaines.
 
Ceci a entraîné selon certaines sources qui n'ont pas pu être vérifiées le blocage de plus de 1.500 conteneurs en provenance d'Égypte dans des ports marocains principalement au niveau du port de Casablanca.
 
Cette situation a entraîné des conséquences très graves pour les importateurs marocains qui ont du payer des millions de dirhams en surestaries aux armateurs étrangers qui ont les principaux bénéficiaires ce qui remet au goût du jour pour le Maroc la disposition d'une flotte de la marine marchande nationale. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.