Madame la Ministre Amal El Fallah Seghrouchni, a présidé, le mercredi 9 avril au siège du ministère à Rabat, aux côtés de M. Omar Hijra, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’industrie et du commerce chargé du commerce extérieur, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat visant à accélérer la numérisation du secteur du commerce. Cet événement s’est déroulé en présence de plusieurs représentantes et représentants de l’écosystème du commerce national.
Cette convention prévoit la généralisation des outils numériques auprès des commerçants, à travers des programmes de formation, de sensibilisation et d’accompagnement.
Il comprend aussi l’appui à la plateforme Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), dédiée aux startups du secteur commercial, et le renforcement du e-commerce national.
Il s’agira également de favoriser l’interconnexion entre la recherche scientifique et l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat digital, afin de soutenir la transformation numérique du commerce intérieur et de la distribution, à travers notamment l’initiative « JAZARI Institute » portée par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration.
Le second axe porte sur l’accompagnement à la mise en œuvre des projets digitaux liés à l’export, via trois plateformes:
« One Shop Store Export » pour un appui sur-mesure aux exportateurs;
« Trade.ma » pour promouvoir l’offre exportable marocaine;
« Tijaria », une plateforme interactive fondée sur l’intelligence artificielle, visant à informer les opérateurs sur les procédures et opportunités de commerce à l’international.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.