Le Maroc réaffirme son engagement en faveur de la coopération économique islamique lors de la 41ᵉ réunion ministérielle du COMCEC

Commerce Exterieur
Typography

Le Maroc a pris part activement à la 41ᵉ réunion ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC), tenue le 3 novembre 2025 à Istanbul, sous la présidence de Son Excellence M. Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie. Cette rencontre de haut niveau a constitué une plateforme d’échanges stratégique entre les États membres de l’OCI autour du développement du commerce et de la coopération économique islamique.

Au nom du Royaume du Maroc, il a été réaffirmé que, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la coopération Sud-Sud demeure un pilier central de la politique économique et diplomatique du Royaume, visant à renforcer l’intégration des économies africaines dans le système international. Le Maroc, par l’intermédiaire de la Commission Al-Qods, présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, œuvre également à la préservation du caractère arabo-islamique de la ville sainte de Jérusalem.

En parfaite adéquation avec le thème retenu pour cette édition, « Renforcement des stratégies d’exportation des pays membres de l’OCI », le Maroc a présenté les grandes orientations de son programme gouvernemental sur le commerce extérieur 2025-2027, détaillant son approche stratégique, ses objectifs et les dispositifs d’appui mis à disposition des opérateurs économiques.

À travers cette participation, le Maroc confirme son rôle actif et constructif au sein des instances économiques islamiques, et son engagement à consolider les échanges entre pays membres de l’OCI, dont la valeur commerciale bilatérale est passée de 9,5 milliards de dollars en 2020 à plus de 18 milliards en 2024.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.