Le Maroc a exporté 2 millions de tonnes de produits agroalimentaires vers l'UE en novembre

Commerce Exterieur
Typography

Le ministère marocain de l'agriculture a déclaré que la balance commerciale agroalimentaire du pays avec l'UE a connu une augmentation de plus de 1,9 milliard d'euros l'année dernière.

L'année dernière, les exportations marocaines de produits agroalimentaires vers l'UE ont également atteint un volume de plus de deux millions de tonnes, enregistrant une croissance de 33 % par rapport à 2015, a noté le ministère.

Le pays d'Afrique du Nord a exporté environ deux millions de tonnes de produits agroalimentaires vers l'UE au cours des onze premiers mois de l'année 2020.

Le ministère a partagé ces statistiques après que le Maroc et l'UE aient eu des entretiens jeudi pour discuter des moyens de développer leur coopération agricole.

Nasser Bourita, le ministre marocain des affaires étrangères, a tenu une réunion virtuelle avec le commissaire européen à l'agriculture Janusz Wojciechowski, dans le cadre de l'engagement des deux parties à continuer à discuter des perspectives de leur coopération sur le terrain.

Sur Twitter, Wojciechowsky a annoncé qu'il était "heureux" de rencontrer le ministre marocain de l'agriculture, Aziz Akhannouch.

"Bon échange sur les relations bilatérales, accord sur les indications géographiques, observatoire du marché des fruits et légumes, alliance UE-Afrique et convention paneuropéenne sur les règles d'origine", a déclaré le fonctionnaire.

Le ministère de l'agriculture a déclaré que la réunion virtuelle entre M. Akhannouch et le fonctionnaire de l'UE a été l'occasion pour les deux parties de se féliciter mutuellement de la qualité de la coopération entre l'UE et le Maroc.

Le ministère a déclaré que le partenariat est marqué par l'engagement ferme des deux parties à renforcer leur coopération dans tous les domaines.

Le ministère a également partagé des chiffres actualisés sur la coopération agricole entre l'UE et le Maroc.

Sur son site web, le ministère de l'agriculture a présenté le plan vert du Maroc, qui contribue à 19 % du PNB, dont 15 proviennent de l'agriculture et 4 % de l'agro-industrie.

Le secteur agricole marocain emploie également plus de quatre millions d'habitants en milieu rural, créant 100 000 emplois dans l'industrie agroalimentaire du pays.

"Ce secteur joue un rôle important dans l'équilibre macroéconomique du pays. Il joue également un rôle social important puisque 80 % des 14 millions d'habitants des zones rurales dépendent des revenus du secteur agricole", a déclaré le ministère.

Un rapport de 2018 de l'Oxford Business Group a déclaré que l'agriculture reste un contributeur clé de l'économie marocaine. Selon le rapport, le secteur représente environ 15 % du PIB du Maroc en 2016, et génère près de 40 % des emplois et 10 % des exportations.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.