Les investissements du Maroc en Afrique ont totalisé 5,4 milliards de dirhams en 2019

Commerce Exterieur
Typography

Les investissements du Maroc en Afrique sont passés de 907 millions de dirhams (100 millions de dollars) en 2007 à 5,4 milliards de dirhams (près de 700 millions de dollars) en 2019.

La Direction des études et prévisions financières relevant du ministère marocain de l'Économie a précisé qu'il s'agit essentiellement d'investissements directs en Afrique subsaharienne.

Ces investissements représentent 47% du total des investissements directs étrangers (IDE) marocains.

Le rapport ajoute que l'IDE du Maroc dans la région a connu des fluctuations annuelles, mais sa part reste globalement élevée.

La part des IDE du Maroc représente jusqu'à 92,2% des sorties d'IDE en 2010, selon le rapport.

Les investissements directs du Maroc sont présents dans 14 pays, dont la Côte d'Ivoire (13%), le Tchad (12%), le Sénégal (9%), Madagascar (7%), le Cameroun (4%) et l'île Maurice (3%).

Au cours de la dernière décennie, le Maroc a signé plusieurs accords de coopération bilatéraux dans le cadre de son engagement à accroître la coopération avec d'autres pays du continent.

Lundi, le Maroc a signé plusieurs accords de coopération avec le Sénégal, dont l'un vise à assurer la mise en œuvre effective des accords de partenariat.

Le Maroc et le Sénégal ont également signé un protocole d'accord (MoU) sur la coopération technique dans le domaine de l'aviation civile.

En vertu de cet accord, les deux pays cherchent à fournir une assistance technique pour la sécurité et la sûreté de l'aviation civile dans les deux pays.

Selon la 4e étude du Baromètre du développement international de l'organisation BreakingPoint, les entreprises marocaines s'orientent de plus en plus vers le développement en Afrique.

L'étude précise qu'en 2017, plus de 60% des investissements marocains à l'étranger ont été orientés vers le continent.

"Par rapport à 2015, les entreprises marocaines ont adopté un mode de développement plus rigoureux qui implique une plus grande prise de risque", a soutenu l'étude.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.