Lesieur/Sofiproteol: Pourquoi la vente tarde

Formation et Réglementation
Typography

Initialement prévu en deux étapes, le désengagement de SNI de sa filiale Lesieur-Cristal (LC) pourrait prendre un peu plus de temps que prévu.

Annoncée en grande pompe en juillet dernier (cf.www.leconomiste.com du 13/7/2011), la cession du contrôle opérationnel de LC à Sofiproteol, pour un montant de 1,3 milliard de DH, est suspendue à «l’obtention des avis et autorisations administratifs».
D’après le management de SNI, qui a résolument changé de vocation, devenant un holding d’investissement, «l’opération est en cours de finalisation. Nous sommes en train de boucler la documentation contractuelle et d’obtenir les avis et autorisations nécessaires pour sa réalisation auprès des organismes concernés (Primature, Conseil de la concurrence, CDVM…)».
Selon nos informations, le dossier se trouve au niveau du Conseil de la concurrence qui l’examine toujours. En effet, Sofiproteol a déposé, en septembre 2011, une demande de projet de concentration économique. Cette demande devra être à l’ordre du jour du Conseil lors de sa session de décembre. A son issue, il donnera un avis puis transmettra le dossier au chef du gouvernement pour aval.
Pour la SNI, cette situation n’a rien d’alarmant. Le management attend une issue favorable pour le début de l’année prochaine. La seconde étape du désengagement de SNI de sa filiale «qui est chronologiquement postérieure à l’opération de cession à Sofiproteol est toujours à l’ordre du jour, mais elle sera, par conséquent, repoussée pour n’intervenir qu’au cours du premier semestre 2012», confie-t-on auprès de SNI. Il s’agit, comme nous l’annoncions dans ces colonnes précédemment, de la cession des 35% des parts restantes détenues par le holding au marché.
L’objectif est de contrebalancer le pouvoir du nouvel actionnaire par celui de la Bourse. Cette opération se fera, également, en deux phases. La première: allouer une partie des titres restants aux institutionnels pour structurer un bloc fort qui sera représenté dans les organes de décision de LC et surtout pour ne pas diluer le contrôle de la société.
L’autre phase de la cession en Bourse s’opérera via une offre publique de vente exclusivement réservée au grand public et aux salariés. Même si «les modalités ne sont pas encore déterminées», le prix, nous dit-on, sera «attractif».
«Le prix de vente prendra en compte plusieurs paramètres dont le prix de cession à Sofiproteol (ndlr: 115 DH)», affirme SNI. Comme pour les institutionnels, «cette mise en Bourse permettra à l’épargnant d’avoir un rôle accru dans la gouvernance de Lesieur-Cristal». C’était là le but recherché!

 "paru sur l'economiste du 2011/11/29"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.