Lesieur entre sur le marché des condiments

Formation et Réglementation
Typography

Lesieur-Cristal renforce sa position dans le secteur des corps gras en se lançant sur un nouveau marché: les condiments. Youssef Barradi, directeur marketing de Lesieur-Cristal nous éclaire sur la démarche marketing de ce lancement. 

 

Les produits concernés sont la mayonnaise conditionnée en pot de verre et squeeze et le ketchup uniquement en squeeze. Ils sont créés dans des unités de production de Lesieur France.

Youssef Barradi nous explique que le marché des condiments au Maroc demeure petit comparativement à l’Algérie, la Tunisie ou encore la France. Toujours à titre de comparaison, Lesieur France a créé la première mayonnaise en tube en 1960.

Toutefois, le potentiel de croissance est important. En effet, ce marché connaît une croissance à deux chiffres depuis 5 ans, a-t-il précisé. Il poursuit qu’un changement des habitudes de consommation est largement constaté. Ainsi, ceux qui cuisinent deviennent friands de sauces pour agrémenter les plats. Au Maroc, Lesieur-Cristal considère «que le moment est venu d’entrer sur ce marché», pour accompagner le nouveau mode de vie de ses consommateurs.

«L’objectif est de se positionner comme le référent gustatif sur le marché et d’animer un peu plus la catégorie», ajoute-t-il.

Notons que Lesieur-Cristal s’accapare de 60% de part de marché des huiles de table. La marque dispose d’ores et déjà d’un capital confiance et d’un fort ancrage auprès des consommateurs marocains. Le choix du marché est subtil dans la mesure où les ingrédients de base sont l’œuf et majoritairement l’huile.

La mayo et ketchup de Lesieur sont le fruit d’une année d’étude

Youssef Barradi déclare à Médias 24 que la marque vise à apporter une offre gustative différente et plus élaborée que la concurrence. Il vante surtout les qualités gustatives conjuguées par «le choix des meilleurs ingrédients allié au savoir faire des experts Lesieur».

Il nous confie que le travail précédant le lancement a duré une année pour affiner les différentes formules. Cela a été suivi par des tests quantitatifs standards réalisés par une agence de recherche et qui ont validé ce qu’il appelle «la supériorité organoleptique» vis-à-vis de la concurrence.

Des prix abordables pour un positionnement grand public

La cible est le public de masse, souligne Youssef Barradi. «L’idée est de fournir un produit de qualité au plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur classe sociale, affirme-t-il. Il s’agit pour nous de démocratiser le bon goût». De ce fait, les prix pratiqués sont très abordables, mais légèrement supérieurs à la concurrence. La concurrence, ce sont principalement les marques Star et Pikarome.

Démarche publicitaire classique en 2013

La campagne de promotion de la mayonnaise et ketchup de Lesieur est déjà lancée dans certaines enseignes GMS, soutenue par une campagne d’affichage nationale. Une campagne télévisée est prévue.

 par Média24 le 11/12/13

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.