Inauguration de la plateforme logistique Lakhyayta II Hub à Had Soualem par le Ministre du Transport et de la Logistique

Logistique
Typography

Le Mercredi 04 février 2026, Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique, a procédé à l’inauguration de la plateforme logistique Lakhyayta II Hub, située dans la commune de Had Soualem, relevant de la province de Berrechid. Ce projet, conçu pour renforcer l’offre logistique nationale, illustre la complémentarité entre le secteur public et le secteur privé.

Développée par le Groupe La Voie Express sur plus de 56 000 m² de surface couverte, cette infrastructure moderne et intégrée accompagne les transformations économiques de la région Casablanca-Settat et participe à la sophistication de la supply chain au niveau national.

Lors de son intervention, le Ministre a souligné que ce projet s’inscrit dans une dynamique intégrée associant le Ministère et les opérateurs privés. Il a rappelé le soutien constant du Ministère au développement des métiers de la logistique et des plateformes logistiques, tant à travers les zones aménagées par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) que par les initiatives du secteur privé, dans une logique de complémentarité.

Monsieur Abdssamad KAYOUH a également mis en avant l’évolution ascendante du secteur logistique au Maroc, conformément aux Hautes Orientations Royales formulées dès 2010. Ces orientations ont contribué à rapprocher les chaînes de distribution des citoyens, à préserver l’environnement, à réduire la congestion urbaine grâce à une meilleure organisation des flux de distribution et à maîtriser les prix finaux pour le consommateur.

Bénéficiant des dispositions de la nouvelle Charte de l’Investissement, la plateforme Lakhyayta II Hub contribue significativement à la structuration de l’offre logistique locale et au renforcement du pôle logistique et industriel entre Lakhyayta et Had Soualem.

Le Ministre a rappelé que le développement du secteur repose sur des orientations stratégiques affirmées, intégrant la logistique dans les dispositifs de soutien aux PME, et est renforcé par le programme “PME Supply Chain 2025–2029”, qui vise à améliorer la compétitivité des acteurs logistiques, accompagner leur transformation digitale et accroître la durabilité des chaînes logistiques.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.