Le Bangladesh et le Liberia déclenchent l'entrée en vigueur de la convention pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires

Marine Marchande
Typography

La convention internationale de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires (la convention de Hong Kong) devrait entrer en vigueur dans les 24 mois, après que le Bangladesh et le Liberia sont devenus des États contractants de la convention. La convention de Hong Kong vise à garantir que les navires, lorsqu'ils sont recyclés après avoir atteint la fin de leur vie opérationnelle, ne présentent pas de risques inutiles pour la santé humaine, la sécurité et l'environnement.

La convention de Hong Kong entrera en vigueur 24 mois après que les critères suivants auront été remplis :

  • Pas moins de 15 États ;
  • Au moins 40 % de la flotte marchande mondiale en termes de tonnage brut ; et
  • Une capacité de recyclage des navires d'au moins 3 % du tonnage brut de la flotte marchande combinée des États susmentionnés.

Ces conditions sont désormais remplies. La convention de Hong Kong entrera en vigueur le 26 juin 2025.

Le Bangladesh est l'un des plus grands pays de recyclage de navires au monde en termes de capacité. Le Liberia est l'un des plus grands États du pavillon au monde en termes de tonnage.

Son Excellence Mme Saida Muna Tasneem, Haut Commissaire, Représentante permanente du Bangladesh auprès de l'OMI, a déposé l'instrument d'adhésion auprès du Secrétaire général de l'OMI, M. Kitack Lim, le 26 juin 2023, au siège de l'OMI à Londres.

Le même jour, l'honorable Lenn Eugene Nagbe, commissaire et directeur général de l'autorité maritime du Liberia, a déposé l'instrument d'adhésion auprès du secrétaire général de l'OMI, M. Lim. L'adhésion du Liberia, qui est l'un des plus grands États du pavillon, a permis de satisfaire aux critères de tonnage.

Le secrétaire général, M. Kitack Lim, a félicité le Bangladesh et le Liberia pour leur adhésion à la convention de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires.

"Je félicite le Bangladesh et le Liberia d'avoir déposé leurs instruments d'adhésion en juin dernier, déclenchant ainsi dans les 24 mois l'entrée en vigueur de la convention de Hong Kong et du régime mondial pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires. Il s'agit d'un jour mémorable pour l'OMI et d'un développement historique pour l'industrie maritime internationale, pour l'environnement marin et surtout pour les travailleurs et les communautés locales dans les pays qui recyclent les navires dans le monde entier".

"Le Bangladesh, l'un des principaux pays de recyclage des navires, a fait d'énormes progrès ces dernières années pour améliorer sa réglementation et ses normes en matière de recyclage des navires afin de répondre aux exigences de la convention de Hong Kong. Je remercie sincèrement le gouvernement du Bangladesh pour cette décision d'adhésion opportune". Le secrétaire général, M. Lim, a ajouté : "Je saisis cette occasion pour remercier également le gouvernement du Bangladesh pour sa décision d'adhésion. "Je saisis cette occasion pour remercier également le gouvernement norvégien pour son soutien continu au projet mis en œuvre par l'OMI sur le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires au Bangladesh (SENSREC), qui a contribué à rendre cette adhésion possible. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude au Liberia. En tant qu'État du pavillon de premier plan, son adhésion à la convention de Hong Kong constituera une avancée majeure pour le cadre réglementaire du Liberia et permettra de satisfaire aux critères de tonnage", a déclaré M. Lim.

"J'invite les autres États membres qui n'ont pas encore adhéré à la convention de Hong Kong à le faire dès que possible", a-t-il ajouté.

Son Excellence Mme Tasneem a déclaré : "Le gouvernement du Premier ministre Sheikh Hasina a une fois de plus démontré le leadership mondial du Bangladesh et son engagement, en tant que grand pays de recyclage des navires, en faveur d'un recyclage des navires durable et sans danger pour l'environnement, en adhérant à la convention de Hong Kong. Le Bangladesh remercie le secrétaire général de l'OMI, M. Kitack Lim, et son équipe, le gouvernement norvégien et d'autres organisations internationales pour leur soutien continu à notre industrie du recyclage des navires".

L'honorable Lenn Eugene Nagbe a déclaré : "En tant que partenaire de premier plan dans les affaires maritimes mondiales, le Liberia assume la responsabilité qui lui incombe de garantir des pratiques sûres et respectueuses de l'environnement dans l'ensemble du secteur par la promulgation et le respect de lois et de réglementations destinées à guider les activités maritimes. C'est donc avec une grande fierté que nous avons déposé la convention ratifiée de Hong Kong pour le recyclage sûr et écologiquement rationnel des navires, atteignant ainsi le seuil requis pour que cette convention internationale d'une importance cruciale entre enfin en vigueur".

"En tant qu'État du pavillon important, l'entrée en vigueur de cette convention permettra à notre cadre réglementaire national de fonctionner au profit de l'industrie maritime et ouvrira des possibilités d'investissements supplémentaires dans le recyclage responsable des navires, au niveau mondial et au Liberia. Aujourd'hui est en effet un grand jour historique pour le transport maritime mondial", a-t-il déclaré.

La convention de Hong Kong a été adoptée lors d'une conférence diplomatique qui s'est tenue à Hong Kong, en Chine, en 2009. Elle vise à garantir que les navires, lorsqu'ils sont recyclés après avoir atteint la fin de leur vie opérationnelle, ne présentent pas de risques inutiles pour la santé humaine, la sécurité et l'environnement. Elle englobe le concept du "berceau à la tombe", abordant tous les aspects environnementaux et de sécurité liés au recyclage des navires, y compris la gestion et l'élimination responsables des flux de déchets associés d'une manière sûre et écologiquement rationnelle.

La convention impose des responsabilités et des obligations à toutes les parties concernées, y compris les propriétaires de navires, les chantiers de construction navale, les installations de recyclage de navires, les États du pavillon, les États du port et les États chargés du recyclage.

Dès l'entrée en vigueur de la convention de Hong Kong, les navires devant être envoyés au recyclage devront avoir à leur bord un inventaire des matières dangereuses. Les installations de recyclage des navires autorisées par les autorités compétentes devront fournir un plan de recyclage des navires, spécifique à chaque navire à recycler. En outre, les gouvernements devront veiller à ce que les installations de recyclage relevant de leur juridiction soient conformes à la convention.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.