Le Ministre du Transport et de la Logistique Mr Mohamed ABDELJALIL veut relancer le secteur du transport maritime national à travers une novelle stratégie volontariste du gouvernement.
En effet, après avoir réussi le pari de faire redécoller la RAM, à travers la signature d’un contrat programme entre le gouvernement et le transporteur national et qui prévoit le renforcement de la flotte de celui-ci pour la porter à 200 avions, le Ministre du Transport et de la Logistique veut hisser à nouveau le pavillon national dans le transport maritime.
Le Maroc qui va organiser la coupe du Monde 2030, compte bien profiter au maximum dans cet évènement planétaire pour renforcer sur tous les plans ses moyens et ses infrastructures de transport de personnes, notamment par voie maritime qui assure la traversée annuelle de plus de 3 Millions de personnes.
Avec l’organisation de la coupe du Monde 2030 entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, il est évident que le transport maritime à passagers sera une solution de mobilité privilégiée pour les spectateurs qui vont se déplacer entre les trois pays.
Ainsi, pour répondre aux aspirations des parties prenantes et des acteurs économiques, le Maroc prévoit de mettre en place une nouvelle stratégie dans le domaine du transport maritime afin d’assurer un transport maritime sûre et efficace, visant à servir sa souveraineté et à promouvoir son développement économique et social, tout en tenant compte des tendances mondiales dans ce domaine.
Le Ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a expliqué lors d’une séance de questions orales des députés, au parlement que le transport maritime des passagers et le cabotage national sont des domaines permettant de développer la base de la flotte nationale, soulignant que son département travaille à établir un nouveau système pour l’exploitation des lignes maritimes de transport de passagers entre les ports marocains et européens afin de diversifier les lignes maritimes et de fournir une capacité d’accueil répondant aux besoins des passagers et des acteurs économiques, tout en améliorant la qualité des services et en régulant sur les tarifs.
Le Ministre a aussi souligné que son département étudiera également les potentialités du cabotage dans le transport des marchandises, afin de réduire le volume du transport routier des marchandises et de faciliter l’accès à différentes régions du royaume, tout en assurant l’approvisionnement vital en carburants et autres, en respectant l’environnement.
Selon le ministre du Transport, le marché international du transport maritime est caractérisé par un oligopole à savoir une « concentration et un contrôle » par un petit nombre de compagnies maritimes, avec 25 compagnies maritimes internationales spécialisées dans le transport de conteneurs contrôlant 92 % de la capacité mondiale disponible pour le transport de conteneurs, dont 10 compagnies détenant 83 % de la part de marché de ce type de transport.
Le ministre a souligné que le secteur du transport maritime revêt une importance particulière pour l’économie nationale en raison de l’activité et du volume des échanges commerciaux extérieurs marocains qui sont effectués par voie maritime à hauteur de 95 % du volume des échanges.
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