Le Groupe CMA CGM a signé ce jour une promesse d’achat avec le groupe Altice France en vue de l’acquisition de 100% du capital de Altice Media, premier acteur français de l’information en continu.
Cette opération permettrait au Groupe CMA CGM de constituer sur le long-terme un Pôle Media de référence avec des contenus d'information, de sport et d’entertainment et dont le projet éditorial, porteur de pluralisme, d’indépendance et d’éthique journalistique, serait tourné vers les grands enjeux de transformation économique, sociétale et territoriale.
Cette acquisition serait réalisée conjointement par le Groupe CMA CGM et par Merit France, à 80% et 20% respectivement, sur la base d’une valeur d’entreprise d’1,55 milliard d’€.
La réalisation définitive de l’opération est soumise aux procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel des sociétés concernées du groupe Altice France ainsi qu’à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, en particulier l'autorisation de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et celle des autorités de concurrence compétentes.
Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, déclare : « Avec ce projet d’acquisition, nous avons l’ambition de poursuivre notre développement de long terme dans le secteur des médias. Altice Media est un groupe de référence, en forte croissance, avec des équipes talentueuses et des marques fortes. Sa complémentarité avec le Pôle Media de CMA CGM, constitué de médias reconnus, La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune Dimanche, sera un atout majeur. Ensemble, nous pourrons porter les grands enjeux d’innovation et de transformation économique, sociétale et territoriale sur tous les canaux de diffusion et vers toutes les audiences ».
Altice Media : 3ème groupe privé de médias en France et marque d’information de référence
Altice Media, créé il y a 20 ans, 3ème groupe privé de médias en France, est la référence de l’information, avec 13,2 millions de téléspectateurs quotidiens en janvier 2024. Le groupe rassemble aujourd’hui une audience jeune autour de deux marques emblématiques BFM et RMC et d’une offre éditoriale différenciée dédiée à l’information. Altice Media a développé depuis trois ans une stratégie de diffusion et de contenus multi-supports regroupant trois chaînes TNT nationales, dix chaînes TV locales, trois radios, une plateforme de replay et une plateforme digitale d’information[1].
Altice Media, qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros et emploie près de 1 700 salariés dont plus de 900 journalistes, a construit son succès autour de valeurs communes à celles du Pôle Media du Groupe CMA CGM : la proximité, la fiabilité de l’information, le pluralisme éditorial, l’éthique journalistique et l'innovation.
CMA CGM accélère son développement dans les médias
Le Groupe CMA CGM, qui a déjà constitué un Pôle Media dédié regroupant des titres de presse quotidienne régionale, de presse économique et de quotidien national du dimanche poursuit sa stratégie visant à constituer sur le long-terme un Pôle Media de référence.
Ce projet d’acquisition permettrait au Pôle Media de CMA CGM de proposer des contenus d'information, de sport et d’entertainment de premier plan, répondant aux besoins d’une audience toujours plus large et aux modes de consommation diversifiés.
A l'ère du digital et de la diversification des modes de consommation des médias, le savoir-faire et l’expertise des équipes permettraient de partager des contenus éditoriaux de qualité et toujours plus performants, en continu et sur tous les canaux.
En effet, avec les marques de Altice Media, en particulier BFM et RMC, et avec La Provence, Corse Matin, La Tribune, et La Tribune Dimanche, le nouvel ensemble serait présent sur tous les canaux de diffusion : le numérique, l'audiovisuel, la vidéo, le papier et l'événementiel B2B.
Le projet porté par le Groupe CMA CGM s’inscrit dans la pleine continuité de la politique éditoriale actuelle de Altice Media qui a fait le succès de ses chaines et stations. Afin de garantir cette continuité, le Groupe CMA CGM a proposé à l’équipe dirigeante actuelle de Altice Media de rester en place.
Modalités d’acquisition
L’acquisition serait réalisée conjointement par le Groupe CMA CGM, à hauteur de 80% et par Merit France, sa holding familiale, à hauteur de 20% pour une valeur d’entreprise de 1,55 milliard d’€.
Les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel des sociétés concernées du groupe Altice France vont dès à présent pouvoir être engagées. Les procédures nécessaires à l’obtention des autorisations réglementaires habituelles ont quant à elles d’ores et déjà été initiées.
[1] BFM TV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Régions, BFM Business, BFM Radio, RMC Info Talk Sport, RMC BFM Play, BFMTV.com
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.