Le Conseil mondial de la marine marchande (WSC) a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les conteneurs perdus en mer, mettant en lumière une réduction significative des pertes par rapport à l'année précédente. En 2023, seulement 221 conteneurs ont été perdus sur un total de 250 millions transportés, marquant le nombre le plus bas enregistré depuis le début de ces rapports en 2008. Ce chiffre est une nette amélioration par rapport aux 661 conteneurs perdus en 2022.
Le WSC souligne cependant que, malgré cette réduction historique, chaque conteneur perdu est un de trop. La récupération de 33 % des conteneurs perdus en mer est un progrès notable, mais l'organisation insiste sur la nécessité de maintenir des mesures de sécurité strictes et une vigilance constante.
Pour renforcer la sécurité maritime, le Comité de la sécurité maritime de l'OMI (MSC 108) a adopté de nouvelles exigences de déclaration obligatoire pour les conteneurs perdus en mer. Ces réglementations entreront en vigueur le 1er janvier 2026, visant à améliorer encore la sécurité et la responsabilité dans l'industrie maritime.
Ces résultats encourageants soulignent l'importance de l'engagement continu de l'industrie envers des pratiques de sécurité rigoureuses et des mesures préventives pour minimiser les pertes en mer.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.