Athènes accueillera en juin le sommet de haut niveau "Shaping the Future of Shipping"

Marine Marchande
Typography

7 mai 2025, Londres – Le Ministère des Affaires Maritimes et de la Politique Insulaire de la République Hellénique, la Chambre Internationale de la Navigation (ICS) et l’Union des Armateurs Grecs (UGS) ont le plaisir d’annoncer leur engagement à coorganiser un sommet de haut niveau à Athènes, en Grèce. À une époque marquée par une grande volatilité dans le secteur, le sommet réunira des décideurs politiques et des dirigeants de l'industrie pour aborder les questions critiques affectant le commerce mondial et la chaîne de valeur maritime. Le sommet offrira également une plateforme opportune pour que les leaders de l'industrie discutent de la manière de concrétiser l'accord de réduction des GES (gaz à effet de serre) conclu à l'Organisation Maritime Internationale et de stimuler l'approvisionnement en nouveaux carburants.

Le sommet, intitulé « Façonner l'avenir du transport maritime : Naviguer à travers les mégatendances mondiales, atténuer les risques et le rôle du transport maritime dans la sécurité économique et la prospérité », se tiendra au Conservatoire d’Athènes le 11 juin 2025.

M. Vassilis Kikilias, Ministre des Affaires Maritimes et de la Politique Insulaire de la République Hellénique, a déclaré :
« Je suis honoré d’accueillir des ministres et des dirigeants de l'industrie maritime en Grèce, un pays avec une tradition maritime millénaire et un secteur maritime mondialement prospère. Accueillir ce sommet important en Grèce revêt pour nous une valeur emblématique. Nous sommes impatients d'assister à des discussions substantielles sur les défis de la navigation internationale, qui se multiplient dans le contexte géopolitique et réglementaire en constante évolution de notre époque. Je tiens à remercier les coorganisateurs et tous les participants pour leur engagement à promouvoir des solutions équitables et réalistes qui nous aideront à traverser ces temps difficiles. »

Commerce efficace et croissance économique
Dans un contexte de volatilité du commerce mondial et de la sécurité, et en pleine période de dynamisme et de changement pour le secteur, le sommet offrira une plateforme de discussions de haut niveau sur les mégatendances mondiales, notamment les conflits géopolitiques, la sécurité des chaînes d’approvisionnement, les bouleversements politiques, la migration de masse, la fragilité de l’ordre fondé sur des règles, l’impact des technologies avancées, l’évolution du monde du travail, ainsi que la sécurité alimentaire et énergétique.

Discussions de haut niveau
Le sommet, organisé par la Chambre Internationale de la Navigation en partenariat avec l’Union des Armateurs Grecs et le Ministère des Affaires Maritimes et de la Politique Insulaire de la République Hellénique, vise à rassembler des ministres du monde entier, des responsables politiques des départements des transports et du commerce, des régulateurs, des agences internationales et des centaines de hauts dirigeants des secteurs de la navigation, de la finance, des ports, de l’énergie, de la logistique ainsi que des experts invités. Cette diversité de participants vise à dépasser les approches cloisonnées traditionnelles et à identifier des opportunités de collaboration afin de garantir la sécurité économique et la prospérité.

Mme Melina Travlos, Présidente de l’Union des Armateurs Grecs, a commenté :
« Notre secteur, comme le monde entier, traverse des temps exceptionnels. Et des temps exceptionnels appellent des mesures exceptionnelles. Et surtout de la coopération. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux que l’ICS, la voix institutionnelle du transport maritime international, ait pris l’initiative de convoquer ce rassemblement important en pleine période de bouleversements internationaux qui affectent profondément la navigation. Le transport maritime n’est pas seulement une industrie. C’est un bien commun qui soutient tous les aspects de notre vie quotidienne. Cependant, la continuité de ses services n’est plus garantie aujourd’hui, pas plus que la durabilité à long terme de l’industrie.
Des lignes de communication ouvertes et une compréhension des besoins de notre secteur et de son rôle stratégique pour l’économie mondiale et le bien-être des populations sont essentielles. Nous souhaitons donc la bienvenue en Grèce, berceau de la tradition maritime, au sommet ICS « Shaping the Future of Shipping » pour des discussions constructives et significatives. »

M. Emanuele Grimaldi, Président de la Chambre Internationale de la Navigation, a ajouté :
« Le secteur maritime joue un rôle central dans les discussions actuelles sur le commerce mondial. Nous sommes confrontés à plus de défis et de menaces que nous n’en avons connus depuis probablement deux décennies. C’est pourquoi nous voulons rassembler les leaders pour discuter des meilleures solutions à l’intersection critique entre les politiques publiques et l’action industrielle.
L’industrie et les gouvernements doivent travailler ensemble pour relever ces défis, nous ne pouvons pas agir isolément. Je suis encouragé par les réponses positives que nous avons reçues pour cette initiative et par le fait que de nombreuses personnalités ont déjà accepté notre invitation à se joindre à nous à Athènes. Je suis particulièrement reconnaissant au Commissaire Apostolos Tzitzikostas, et aux Ministres Alexis Vafiades et Fu Xuyin, d’avoir été les premiers décideurs à accepter notre invitation. Nous avons également une liste impressionnante de dirigeants de l’industrie qui ont confirmé leur présence, ce qui montre combien ce sommet est opportun pour notre secteur.
Je tiens également à remercier le Ministre Vassilis Kikilias ainsi que son prédécesseur Christos Stylianides, et l’Union des Armateurs Grecs, pour leur soutien dans la concrétisation de ce sommet. »

S’appuyant sur le succès des précédents sommets « Shaping the Future of Shipping », cette rencontre sur invitation uniquement offrira des opportunités de discussions ouvertes, encouragera des perspectives uniques et facilitera l’élaboration de solutions concrètes pour faire face aux défis du secteur.

Évolution du cadre réglementaire
Les discussions porteront sur les enjeux géopolitiques auxquels fait face le secteur maritime, sur les réglementations qui façonnent l’industrie, ainsi que sur le recrutement et la formation des marins nécessaires à la sécurité du commerce mondial à l’avenir.
Certains débats clés porteront également sur le cadre réglementaire relatif aux émissions de gaz à effet de serre (en particulier le mécanisme de tarification des GES), les résultats de la réunion MEPC83 et, surtout, les prochaines étapes et les avancées de l’initiative des hubs marins pour l’énergie propre (CEM Hubs).

Le principal sponsor du sommet est ABS. Pour consulter la liste complète des sponsors et partenaires qui rendent possible ce sommet de haut niveau, veuillez cliquer ici.

Fin

Notes à l’attention des rédacteurs :
Pour consulter le programme complet du sommet « Shaping the Future of Shipping : Naviguer à travers les mégatendances mondiales, atténuer les risques et le rôle du transport maritime dans la sécurité économique et la prospérité », veuillez cliquer ici.

Contact presse :
Pour les journalistes souhaitant assister, veuillez contacter Katerina Dimitropoulos ou Edgar Durbin à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d’informations et une accréditation média.

À propos de l’ICS :
La Chambre Internationale de la Navigation (ICS) est la principale association commerciale internationale représentant les armateurs et opérateurs de navires marchands, couvrant tous les secteurs et types de transport maritime et représentant plus de 80 % de la flotte marchande mondiale – www.ics-shipping.org

À propos de l’UGS :
Créée en 1916, l’Union des Armateurs Grecs (UGS) représente les navires grecs, ou gérés depuis la Grèce, de plus de 3 000 tonneaux de jauge brute, battant pavillon grec, européen ou de pays tiers. Malgré les défis actuels, la flotte grecque représente plus de 60 % de la flotte contrôlée par l’UE et plus de 20 % de la capacité de port en lourd mondiale – https://www.ugs.gr/en/

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.