Le Bilan de CMA CGM au Maroc

Marine Marchande
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altVenu avec de grandes promesses de prospérité et de développement du pavillon national, le Groupe CMA CGM à au bout de cinq ans déçu tous ceux qui comptait sur l’expertise et l’expérience de cet operateur mondial du transport maritime pour redresser la barre.

Alors que le Royaume, a cédé sur tous les points pour attirer les investisseurs étrangers dans son secteur maritime, notamment à travers la libéralisation du trafic des lignes régulières, l’abrogation du dahir de 1962, portant organisation du transport maritime et qui réservait une partie du transport de certains produits stratégiques au pavillon national, et la mise en œuvre de la réforme portuaire pour l’introduction de l’unicité de la manutention et la concurrence dans les différents ports du Royaume, les grands operateurs internationaux du transport maritime notamment CMA CGM, MAERSK, MSC, OPDR se sont contentés de récolter les recettes en devises, sans injecter de réels investissements dans l’économie du Royaume.

Ainsi, l’essentiel de l’investissement dans le secteur portuaire national a été réalisé grâce à la contribution du budget général de l’Etat qui a atteint prés de 30 Milliards de DHS durant les dix dernières années, alors que l’investissement dans le secteur maritime a été du fait uniquement des Armateurs Marocains qui ont investi plus de 4 Milliards de DHS durant les cinq dernières années. Les operateurs étrangers se contentant d’engranger un chiffre d’affaire record en devise qui atteint en 2011, plus de 20 Milliards de DHS malgré la crise.

Triste bilan, pour une politique que Mr GHELLAB, malgré les mises en grade des professionnels du secteur, à mis en œuvre tambour battant.

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