La Station de Pilotage des Ports de Casablanca /Jorf-Lasfar et l’application de la Loi 15/02 sur la réforme portuaire

Marine Marchande
Typography

La station de pilotage des ports de Casablanca et Jorf-Lasfar fonctionne conformément au Dahir de 1937 portant réorganisation de la station de pilotage du port de Casablanca qui réglemente tous les aspects d’organisation et de fonctionnement de la station, notamment le recrutement des pilotes, ainsi que la caisse des pensions et de secours. Dès l’avènement de la Loi 15/02 en 2005 sur la réforme portuaire, la station y a spontanément adhéré en créant une société commerciale en application de l’article 13 de ladite Loi.

 

La station attire l’attention de l’opinion public qu’elle a contribué au développement économique du pays sur prés d’un siècle en s’acquittant de son devoir avec professionnalisme et abnégation sans interruption ni perturbation, loin de tout calcul politique ou syndical. Elle a cumulé durant ces années de service une expertise et une notoriété qui lui sont reconnues au niveau mondial. D’ailleurs, elle est membre actif de l’Association Internationale des Pilotes Maritimes (IMPA), membre fondateur de l’Association Africaine des Pilotes Maritimes (AMPA), dont elle détient la présidence ; elle est également membre fondateur de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes (FMPM).

Pour accompagner l’évolution du domaine maritime et portuaire, la station de pilotage des ports de Casablanca et Jorf-Lasfar a modernisé ses équipements de travail ; son système de gestion de la qualité est certifiée ISO 9001. Par son expertise, elle a aussi contribué efficacement auprès de l’Administration dans toutes  les études  techniques et nautiques des projets portuaires du Royaume (Ex : Tanger-Med, Nador West Med, Nouveau port de Safi, Jorf Lasfar actuel et futur, etc.).

La station est restée fidèle d’elle même au principe d’actionnariat des pilotes actifs. Ainsi, tout pilote qui cesse son activité cède automatiquement ses actions. A l’international ce système s’est avéré  être le meilleur moyen pour motiver les pilotes actifs et améliorer leur rendement dans l’intérêt de la profession et du pays.

Sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, notre Royaume connait un développement économique continu. Les grands projets portuaires en cours de réalisation et la stratégie portuaire 2030 ne laissent aucune place à l’improvisation dans la gestion du service public de sécurité qui est le pilotage maritime, vu  son importance dans la réussite de ces projets et son rôle primordial dans la préservation de la sécurité et la sûreté portuaires aussi bien les infrastructures, les personnes que  l’environnement.

Dans ce sens, la station invite les Autorités compétentes à adopter des indicateurs objectifs visant le développement du pilotage maritime et l’amélioration de son rendement. Ainsi, elle les invite aussi à consulter les professionnels dans un cadre officiel ouvert à tous les acteurs de ce service dans le pays, en prenant en considération les expériences internationales dans ce domaine pour adopter les meilleures solutions existantes, loin de toute pression politique ou syndicale.

La station reste, comme à l’accoutumé, disponible pour collaborer  dans toute initiative positive sincère visant le progrès et le développement du pays.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.