L’opération Ocean shield de l’OTAN sécurise le passage du plus grand navire du monde

Marine Marchande
Typography

Ce lundi (5 août 2013), la frégate néerlandaise HNLMS Van Speijk, qui participe à la lutte contre la piraterie de l'OTAN dans le cadre de l'opération Ocean Shield, a sécurisé le passage du cargo Maersk McKinney Moller, actuellement le plus grand navire du monde, lors de son transit par le golfe d'Aden.

 Le navire marchand, aux dimensions hors normes (400 mètres de long et 165 000 tonnes), effectue son voyage inaugural de l'Asie vers l'Europe. Les forces de lutte antipiraterie de l'OTAN, conjointement avec les autres forces maritimes opérant dans la région, veillent à la libre circulation des navires marchands dans le golfe d'Aden et l'océan Indien.

La frégate Van Speijk est l'un des trois navires qui participent actuellement à la mission de lutte contre la piraterie de l'Alliance. Bien que le dernier acte de piraterie réussi au large de la Corne de l'Afrique remonte à il y a plus d'un an, ces navires y maintiennent un niveau élevé de vigilance. L'opération de l'OTAN est actuellement dirigée par le commodore norvégien Henning Amundsen. Les deux autres navires de la mission sont le HNOMS Fridtjof Nansen et l'USS De Wert, qui participent à l'opération depuis le 2 août.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.