Coopération Maritime et Portuaire au menu des discussions entre le Maroc et la Guinée

Marine Marchande
Typography

Le Maroc et la Guinée sont liés par un partenariat stratégique et historique, a affirmé le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, à l’issue d’une réunion, vendredi à Rabat, avec le ministre des Transports de la République de Guinée, Amadou Aliou Diallo.

Rappelant l’importance des accords signés sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du Président guinéen, le Pr Alpha Condé, en mars dernier au Palais des Nations à Conakry, M. Rabbah a indiqué dans une déclaration à la presse que cette réunion avec M. Diallo entre dans le cadre de la mise en œuvre desdits accords.

Et d’ajouter que la mise en place dernièrement d'une "Task force Afrique", une entité dédiée au développement de la coopération maroco-africaine dans les secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique, contribuera à la promotion de la coopération avec les pays africains frères.

Les membres de cette Task force seront appelés à assurer le suivi des accords de coopération avec les pays africains et à œuvrer pour multiplier les occasions de coopération dans tous les secteurs relevant de la compétence du ministère, que ce soit au Maroc ou en Afrique.

Pour M. Rabbah, de multiples secteurs d’activité offrent des opportunités inestimables de coopération entre Rabat et Conakry. La promotion et le développement du port de Conakry, ainsi que la création d’une plate-forme maritime pour les produits africains à destination des marchés récepteurs sont autant de domaines où l’expérience, l’expertise et le savoir-faire marocains seront un atout majeur pour ce pays africain frère, a-t-il estimé.

M. Aliou Diallo a également annoncé qu’une équipe pluridisciplinaire guinéenne sera envoyée au Maroc pour s’entretenir avec les différents départements techniques concernés au niveau des différents sous-secteurs terrestre, aérien et maritime pour essayer d’identifier d’autres axes de coopération afin de concrétiser la volonté de SM le Roi et du président Alpha Condé de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la Guinée.

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet