La stratégie de formation dans le domaine du transport maritime : développer le statut du secteur et son rôle dans la navigation commerciale

Marine Marchande
Typography

La stratégie de formation dans le domaine du transport maritime vise à développer et à améliorer le statut du secteur et son rôle dans la navigation commerciale, a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Equipement et du transport et de la logistique, Aziz Rebbah.

 

Dans une allocution, lue en son nom, à l'occasion de la remise des diplômes pour les lauréats de la 36ème promotion de l'Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM), M. Rebbah a fait savoir que le ministère cherche à mettre en œuvre une stratégie permettant au Maroc d'avoir une flotte intégrée qui répond aux besoins de l'import et de l'export et de l'échange commercial à un coût raisonnable.

Et de mettre en avant l'attention accordée par le ministère de tutelle pour mettre à jour les installations d'un système pédagogique à même de rehausser le niveau de la formation en collaboration avec les homologues de l'Institut dans des pays européens.

De son côté, la directrice de l'ISEM, Amane Fathallah a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 36ème promotion est une occasion pour rappeler la nouvelle vision du ministère pour l'Institut qui a abouti à un nouveau décret et des réformes basées sur l'association de trois principes à savoir l'élargissement des missions, la restructuration des parcours et la gestion participative.

L'ISEM, a-t-elle dit, s'est doté, dans le cadre de la gouvernance, d'un conseil d'établissement associant les partenaires du secteur maritime (Etablissements et institutions publics et privés et sociétés maritimes).

Cette cérémonie a été une occasion de rappeler que pour se conformer davantage aux standards internationaux, diversifier ses parcours et accompagner les chantiers et la stratégie du ministère du l'Equipement, du Transport et de la Logistique, l'ISEM s'est intéressé à certains modèles de formation maritime, la réparation et la construction navale dans le cadre de partenariat avec des universités françaises, espagnoles et coréennes.

A souligner que cette promotion est baptisée sous le nom de l'illustre navigateur "Ibn Battouta", un choix tendant à revendiquer le grand héritage maritime et contempler une période essentielle de l'histoire de la navigation.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir