Le plus gros porte-conteneurs de la CMA CGM baptisé au Havre

Marine Marchande
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La CMA CGM, 1er groupe français de transport maritime, a baptisé mardi au Havre son plus gros porte-conteneurs, le Kerguelen, premier d'une série de six qui vont lui permettre de se maintenir dans la course actuelle au gigantisme sur les mers.

Long de 398 m, large de 54 m, d'un tirant d'eau de 16 m, et d'une capacité de 17.722 EVP (équivalent vingt pieds) soit environ 693.000 m3 ou encore 109 km de conteneurs mis bout à bout, le mastodonte se classe au 5e rang mondial en termes de capacité, tout près du numéro un actuel, le MSC Oscar (19.224 EVP).

Le Kerguelen, livré en mars dernier par le groupe coréen Samsung Heavy Industries, a coûté 150 millions de dollars. Sa poussée de 21 noeuds est équivalente à celle des réacteurs de 10 Airbus géants A380.

"Il est plus grand que la tour Eiffel et plus large que l'Arc de triomphe", a souligné Jacques R. Saadé, fondateur et pdg de la CMA CGM.

Fin 2015, la compagnie française, la 3e plus importante au monde, comptera six navires de cette capacité, dont deux autres construits par Samsung et trois autres en Chine. Et en 2017 elle disposera d'un navire encore plus gros, de 20.000 EVP, ont indiqué à la presse les responsables de la CMA CGM.

Le nouveau navire va transporter depuis la France vers l'Asie certains des produits phares de l'Hexagone (blé, pommes de terre, maïs, vins et spiritueux, produits laitiers, plats cuisinés, pneumatiques ou encore levure de boulangerie).

Il va naviguer sur la French Asia Line, entre l'Europe du Nord et l'Asie.

Faisant naviguer 445 navires dans le monde, la CMA CGE revendique quelques nouveautés sur son nouveau navire visant à respecter l'environnement: un moteur à injection électronique permettant de réduire la consommation de carburant (-3%) et d'huile (-25%), un nouveau système de traitement des eaux de ballast en avance sur les normes, et une cuve de décantation supplémentaire.

La compagnie a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici la fin 2015. "Bien qu'ayant des dimensions hors normes chaque partie du navire a fait l'objet de recherches poussées pour l'efficacité énergétique et la sécurité" a indiqué Ludovic Gérard directeur de la flotte.

Troisième armateur mondial, avec un chiffre d'affaires de 16,7 milliards de dollars (en 2014), employant 20.000 personnes dans le monde, dont 4.700 en France, la CMA CGM compte quelque 6.000 clients dans 150 pays.

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