Les conteneurs frigorifiques protègent l'approvisionnement alimentaire et stimulent les économies en développement, explique Anders Holm, marketing et ventes d'OGM, Maersk Container Industry. Même si les réactions des gouvernements à la récente pandémie ont eu pour effet d'appuyer sur le bouton de réinitialisation d'une grande partie de l'économie mondiale, le commerce mondial des denrées alimentaires est resté relativement peu touché. Quoi qu'il en soit, la population mondiale a toujours besoin d'être nourrie.
Toutefois, les principaux problèmes mis en évidence par la récente crise ont suscité un regain d'attention pour la question de la durabilité, et notamment pour savoir comment les économies durement touchées entendent faire face aux pressions accrues sur leurs chaînes d'approvisionnement. Après tout, l'inévitable compression des coûts va toucher tout le monde, et surtout ceux dont les activités sont marginales dans le meilleur des cas.
Gains marginaux
L'expédition de denrées alimentaires dans le monde entier, en particulier de fruits et légumes périssables et délicats, est une activité extrêmement compétitive où les marges sont mesurées en petits pourcentages. Dans ce contexte, les réfrigérateurs à atmosphère contrôlée jouent un rôle essentiel : non seulement pour garantir que les cargaisons de grande valeur atteignent leur destination en parfait état, mais aussi pour maximiser l'efficacité énergétique et minimiser les coûts pour les opérateurs.
En tant que produits naturels, les fruits et légumes sont toujours vivants après leur récolte et continuent à consommer de l'oxygène (O2) et à libérer du dioxyde de carbone (CO2) au fur et à mesure de leur maturation. La clé pour ralentir le processus de maturation, et donc prolonger la fenêtre de transport, est de contrôler l'approvisionnement en O2 et l'extraction du CO2. Si on laissait les produits consommer librement de l'O2 dans des conteneurs frigorifiques non réglementés, ils seraient pourris bien avant la fin du voyage.
Avec un contrôle atmosphérique correctement régulé, cependant, même les fruits les plus délicats, tels que les avocats, les bananes et les myrtilles peuvent facilement survivre entre 28 et 45 jours en transit et arriver en parfait état.
Le passif bat l'actif
Il existe deux approches fondamentales de la technologie de l'atmosphère contrôlée : passive et active. Le système actif injecte de l'azote (N2) dans le reefer pour réduire plus rapidement les niveaux de CO2. Cependant, le processus est plus complexe et plus coûteux et nécessite un rinçage supplémentaire pour atteindre et maintenir l'équilibre des gaz pour des fruits spécifiques. En outre, avec des voyages de 40 jours ou plus, l'avantage de réduire rapidement les niveaux de CO2 jusqu'au point de consigne souhaité est négligeable.
Le système passif, en revanche, permet un échange plus naturel d'air frais et de CO2, qui est plus simple, moins énergivore et plus stable. Grâce à ses réfrigérateurs Star Cool Controlled Atmosphere (CA) éprouvés, Maersk Container Industry (MCI) a établi sans aucun doute que le système passif est plus qu'adéquat pour cette tâche tout en offrant des économies d'énergie et des performances environnementales de premier ordre.
Le système Star Cool CA gère l'atmosphère du conteneur en utilisant une membrane constituée d'un film polymère multicouche de haute technologie. Cela facilite l'élimination contrôlée du CO2 tandis que l'admission d'air frais automatique équilibre soigneusement l'atmosphère optimale en empêchant les niveaux d'O2 de tomber en dessous du point de consigne.
L'innovation est la clé
Depuis son premier lancement en 2009, la flotte mondiale de Star Cool CA compte déjà quelque 80 000 unités, ce qui donne à ces réfrigérateurs avancés une part de marché de 85 %. Le système d'atmosphère contrôlée peut être amélioré par des technologies connexes telles que CA+, qui donne aux expéditeurs un contrôle encore plus grand sur le mélange de gaz. Ceci est particulièrement important pour les fruits à faible taux de respiration comme les myrtilles ou les litchis, qui nécessitent un contrôle extrêmement précis des niveaux de CO2.
Une autre option est le système logiciel avancé StarConomy du MCI. Il contrôle de manière unique la vitesse du compresseur et du ventilateur en même temps pour minimiser l'accumulation de chaleur tout en maintenant une atmosphère précise. Parmi les autres innovations du MCI, citons le système logiciel Sekstant, qui fournit des informations, un suivi et des rapports en temps réel sur les réfrigérateurs. Ce système aide les compagnies maritimes à repérer les faiblesses de la chaîne du froid et à prévenir ainsi les pertes de denrées alimentaires.
Des marchés qui étaient hors de portée des producteurs avant Star Cool CA
L'adoption généralisée des réfrigérateurs Star Cool CA de MCI par les compagnies maritimes du monde entier a facilité un changement radical pour les producteurs et les consommateurs. Il y a dix ans, les denrées périssables comme les myrtilles ne se trouvaient sur les rayons des supermarchés que pendant quelques mois de l'année au maximum. Ces fruits délicieux et nutritifs sont aujourd'hui un produit de base tout au long de l'année, dans le monde entier.
De même, il fut un temps où l'avocat super-alimentaire était un luxe rare en Chine. Aujourd'hui, c'est un favori quotidien apprécié par le marché de masse. Grâce aux capacités de Star Cool CA, les importations d'avocats en Chine ont été multipliées par 1 400 au cours des sept dernières années seulement. Ce n'est pas seulement une bonne chose pour les consommateurs nationaux, c'est aussi une fantastique opportunité pour les producteurs, qui peuvent désormais accéder à d'énormes marchés qui étaient hors de leur portée avant Star Cool CA.
La question de savoir comment le monde sortira de la récente crise est sur toutes les lèvres aujourd'hui. Mais quelle que soit la façon dont elle se présentera, des technologies comme les réfrigérateurs Star Cool CA joueront un rôle essentiel. Non seulement pour assurer un approvisionnement régulier en denrées périssables sur les marchés nouveaux et lointains, mais aussi pour protéger la viabilité économique des régions du monde qui seront plus que jamais sous pression. Une chose à laquelle il faudra penser la prochaine fois que vous croiserez un reefer Star Cool sur la route.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.