La « Compagnie Franco-Chérifienne de Navigation, CFCN » a été créée en 1946, au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Les principaux actionnaires de cette société étaient les armateurs français « Compagnie Paquet » (34% du capital), « Compagnie Générale Transatlantique, CGT » (13%) et « Société Anonyme de Gérance et d’Armement, SAGA » (13%). A côté de ces armateurs, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Etat marocain détenaient chacun 16,50% du capital de la compagnie.
Au cours de la période 1947-1951, CFCN a acquis trois navires de seconde-main et commandé la construction d’un quatrième navire:
- Août 1947 : Acquisition du M/S « Djerrada » de 6.112 TPL construit en 1944.
- Juin 1947 : Acquisition du M/S « Khouribga » de 8.000 TPL construit en 1921.
- Avril 1948 : Acquisition du M/S « Zelidja » de 10.287 TPL construit en 1943.
- Août 1951 : Commande à la construction en RFA du M/S « Oudaia » de 2.450 TPL.
La taille des trois premiers navires, importante pour l’époque, indiquait clairement l’usage auquel ils étaient destinés : Le tramping international. En effet les armateurs-actionnaires de CFCN ont exclu statutairement cette compagnie du transport des échanges entre le Maroc et la France qui constituaient l’essentiel du commerce extérieur marocain.
Mais à quelque chose malheur est bon. CFCN a fait un meilleur apprentissage de son métier d’armateur puisqu’elle a dès le début appris à opérer en milieu concurrentiel international. En outre, ses activités dans le tramping l’ont amenée à développer un réseau mondial d’agences maritimes qui lui sera très utile par la suite.
Pour continuer la lecture et découvrir l'Epopée COMANAV cliquez ici.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.