Transport maritime international à l’heure du Covid-19 : enjeux et perspectives

Le transport maritime joue un rôle incontournable dans la mondialisation des économies et la globalisation des entreprises. Il est au cœur du commerce mondial et son efficacité est étroitement dépendante des stratégies mises en œuvre par les acteurs de la filière, qu’ils soient armateurs, constructeurs de navires, assureurs ou banquiers.



Selon le rapport sur les transports maritimes 2020 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement(CNUCED), la pandémie de Covid-19, qui a mis en évidence l'interdépendance entre les pays du monde, impact le commerce maritime mondial (-4,1%), l’activité des ports et jette les bases d’une transformation du secteur et des chaînes d’approvisionnement qu’il dessert.

Le transport maritime demeure le principal facilitateur du commerce mondial en représentant 80% du volume des échanges commerciaux à l’échelle de la planète et plus de 70% des échanges en valeur. Il devait répondre aux questions telles que :
- Dans le contexte du Covid-19, quels seraient les plans à court et moyen terme pour la reprise du secteur maritime ?
- Comment, grâce à la digitalisation, développer la coopération entre le transport maritime, les ports et la logistique pour faciliter les échanges commerciaux, et en même temps faire face aux risques en matière de cybersécurité ? 
- Quels seront les impacts des mouvements qui se dessinent : tarifs de fret, remise en cause de la mondialisation, relocalisations des outils de production, diversification des approvisionnements, décarbonation…
- Quels sont les changements nécessaires que le secteur doit anticiper pour s’adapter au monde nouveau qui émergera après la pandémie ?

Inscrivez-vous !

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir