L’Institut national de recherche halieutique (INRH) a tenu, vendredi à Rabat, la 31ème session de son Conseil d’administration, sous la présidence de la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich.
Cette session a été consacrée à la présentation et à l’approbation du plan d’action scientifique et du budget pour l’année 2025 de l’INRH, indique un communiqué du secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime.
Dans son mot d’ouverture prononcé à cette occasion, Mme Driouich a souligné l’importance d’une synergie entre toutes les parties prenantes du secteur halieutique pour répondre aux différents défis actuels.
En outre, elle a relevé la nécessité de continuer les investissements déjà entamés dans les technologies avancées pour une observation optimale des océans et une gestion durable des ressources.
La Secrétaire d’Etat a également mis en avant le rôle crucial de l’INRH dans l’accompagnement du développement du secteur halieutique qui est érigé comme un axe stratégique du développement d’une économie bleue basée sur la poursuite de l’investissement dans les filières de la pêche maritime et le renforcement de la recherche halieutique, conformément à la Vision de SM le Roi Mohammed VI.
Ensuite, la session a permis de réaffirmer le rôle crucial de l’INRH dans le développement durable du secteur halieutique. Dans un contexte où les besoins en exploitation des ressources halieutiques augmentent, l’Institut poursuit sa mission en renforçant ses capacités scientifiques et techniques, notamment dans le contexte des défis environnementaux et climatiques croissants, impactant les pêcheries et les activités de la pêche.
En 2025, l’INRH vise la mise en œuvre d’un plan d’action ambitieux ayant pour objectif d’intensifier l’exploration, l’observation et la surveillance des écosystèmes marins et des ressources halieutiques.
Il poursuivra les études océanographiques et les différentes recherches pour une meilleure compréhension des dynamiques environnementales et climatiques. La R&D et l’innovation joueront un rôle central dans la valorisation des produits de la mer et le développement de l’aquaculture.
Ce plan d’action décliné en une dizaine de programmes et projets de recherche, prévoit la réalisation d’environ 80 campagnes océanographiques et d’évaluation des stocks halieutiques au large et sur le littoral, 420 campagnes d’échantillonnage de surveillance environnementale réparties sur 140 stations le long du littoral marocain, ainsi que la classification de dix nouvelles zones conchylicoles et la poursuite de la surveillance des 38 zones classées.
Il prévoit également un focus sur la R&D aquacole et valorisation des produits de la mer à travers plusieurs projets innovants pour la diversification de l’offre aquacole et le développement de nouveaux produits transformés.
Parallèlement, ce plan ouvre de nouvelles perspectives en renforçant les moyens de recherche, notamment par des investissements dans de nouvelles structures et équipements, particulièrement dans la valorisation des produits de la mer.
Dans ce contexte, le conseil d’administration a félicité les efforts de l’ensemble du personnel de l’INRH et a invité l’Institut à poursuivre ses efforts de recherche, de communication et de vulgarisation de la connaissance scientifique au profit du secteur.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.