Maroc et Japon : Signature pour un village de pêcheurs innovant à Essaouira

Pêche
Typography

Mme Zakia Dariouche, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, chargée de la pêche, et M. Kuramitsu Hideaki, Ambassadeur du Japon au Maroc, ont supervisé, le mercredi 22 janvier 2025 à l’Institut de Technologie de la Pêche de Safi, la signature de l’échange de mémorandums relatifs au projet de développement du village de pêcheurs de nouvelle génération dans la Vieille Essaouiria. En présence de M. Mohamed Fattah, Gouverneur de la Région de Safi, et d’un certain nombre de personnalités et de représentations professionnelles.



Dans son allocution à cette occasion, la Secrétaire d’Etat a relevé le partenariat distingué entre le Royaume du Maroc et le Japon dans le domaine de la pêche sous la conduite avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de Son Excellence l’Empereur Naruhito du Japon, partenariat qui s’est incarné dans le soutien et l’appui continus à ce secteur stratégique, et a souligné l’importance de cette coopération dans le développement du secteur de la pêche marocaine, qui est un pilier fondamental de l’économie nationale. Le Secrétaire d’Etat a également souligné que ce projet est un modèle innovant qui doit être diffusé dans d’autres régions du Royaume, et constituera un levier stratégique pour transformer et moderniser le secteur de la pêche traditionnelle et accompagner les acteurs dans ce domaine.

Le projet, qui dispose d’un financement total de 129 millions d’AED, repose sur l’introduction d’un nouveau concept de village de pêcheurs moderne et prometteur, qui respecte les normes sanitaires les plus élevées. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à s’intégrer à l’environnement local, en valorisant les ressources naturelles et culturelles qui abondent dans la région. Les principaux objectifs du projet sont de séparer les routes de négoce de poisson entre les professionnels et le public, de créer de nouvelles activités économiques liées à l’activité de pêche, telles que l’écotourisme et l’artisanat traditionnel, ainsi que de renforcer l’attractivité touristique de la région. Ce modèle innovant vise à transformer le village de pêcheurs en un centre économique, social et culturel dynamique, en mettant l’accent sur la gestion durable des ressources marines et l’amélioration du niveau de vie des communautés locales.
D’ici 2029, ce projet devrait permettre de décharger le poisson dans des conditions répondant à des normes sanitaires très innovantes et optimales, réduisant ainsi les risques de contamination, réduisant le nombre de bateaux amarrés à l’extérieur des zones désignées de 105 à moins de 5, en plus d’opérer quatre nouvelles unités de commercialisation et de commercialisation qui contribuent à la revitalisation de l’économie locale. De plus, la modernisation des infrastructures contribuera à améliorer les revenus des pêcheurs traditionnels de l’ancienne région d’Essaouiria.

Le projet de village de pêcheurs dans la vieille ville d’Essaouiria, qui a été mis en place en 2001 avec le soutien financier du Japon, est un modèle de coopération fructueuse et continue entre les deux pays. L’échange de notes s’inscrit comme une nouvelle étape pour développer ce projet et en faire un modèle intégré et innovant, en modernisant les infrastructures et en renforçant l’impact social et économique de ce village.

En 2024, ce sont au total 1 200 pêcheurs artisanaux, 366 armateurs et 82 grossistes en poisson qui ont bénéficié directement de ce projet. Le volume de production est passé de 500 tonnes à environ 1 964 tonnes au cours de la même année, pour une valeur estimée à environ 57 millions d’AED.

De plus, l’impact de ce projet s’étend aux familles des bénéficiaires directs, aux consommateurs de produits de la pêche, aux visiteurs et aux touristes du port. Cette initiative s’inscrit également dans la volonté de la Secrétairerie d’Etat chargée de la pêche de renforcer le dynamisme social et économique des populations locales et de promouvoir une gestion durable des ressources marines.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.