La nouvelle a fait l’effet d’un tremblement de terre à TAN TAN, mardi la direction du Groupe OMP a annoncé officiellement aux représentants des employés, la cessation d’activité du Groupe. Depuis des mois déjà, les responsables du plus important opérateur de la pêche Hauturière du Royaume qui opère plus de 50 navires n’a cessé de tirer la sonnette d’alarmes à la tutelle sur la situation difficile du secteur après les restrictions imposées par les banques au financement de l’activité.
Le Groupe a du ainsi renoncer en mai dernier, à la campagne de pêche poulpière estivale faute de financements pour couvrir les frais de soutes et les charges d’exploitation. Mais, c’est la récente action d’une banque et une compagnie d’assurances qui ont entamé la procédure de saisie de plusieurs actifs du Groupe, qui a décidé Mohamed LARAKI, patron mythique du Groupe à jeter l’éponge.
Le Groupe OMP, a été pourtant considéré comme un champion national devant porter la Stratégie Gouvernementale Halieutis pour le développement du secteur de la pêche. Si la disparition du Groupe se confirme, c’est toute l’économie d’une région sensible qui sera mise à mal, en plus des 3000 emplois directs, le Groupe assurait l’activité de la plus part des entreprises maritimes de la région avec un Chiffre d’affaires cumulé de 1,5 Milliards de DHS et plus de 17.000 emplois directs.
A moins de deux mois des prochaines élections législatives, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Mr Aziz AKHANOUCH, se trouve dans une situation inconfortable pour défendre le bilan d’une politique qu’il a mené tambour battant. Sans opérateurs privés capables de prendre le relais des politiques publiques, les visions gouvernementales resteront des vœux pieux.
Avec la faillite du secteur de la pêche, la crise du secteur du transport maritime et l’échec de la réforme portuaire, le Gouvernement EL FASSI aura réussi en quatre ans à détruire les efforts de plus de cinquante ans, pour bâtir une vraie industrie maritime nationale. Grâce à cette politique, le Royaume se trouve aujourd’hui livré à la merci des armateurs étrangers de la pêche et du transport pour piller à leur guise les richesses nationales. « Alors vivement le Gouvernement prochain ».
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.