Réunion de la Commission Mixte Maroco-Espagnole des Professionnels de la Pêche et de l’Aquaculture avec Mr AKHANOUCH

Pêche
Typography

La commission mixte Maroco-Espagnole des professionnels de la pêche et de l’aquaculture a été reçue par M. Aziz AKHANNOUCH, Ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, en date du 12 octobre 2011.

Cette audience intervient à la suite des différentes réunions tenues récemment par les membres de la commission à Bruxelles avec Mme Carmen FRAGA, Présidente de la commission Pêche du Parlement Européen, avec M. Stefaan DEPYPERE , Directeur des Affaires Internationales et Marchés auprès de la Commission Européenne et avec Mme Alicia VILLAURIZ, Secrétaire Général de la mer d’Espagne à Madrid.

En introduction à cette rencontre, M. Le Ministre a insisté sur le caractère fort de la relation installée entre les opérateurs des deux bords en les remerciant de leur engagement et leur mobilisation en faveur de l’adoption d’un accord de pêche structuré  et viable entre le Maroc et l’Union européenne. Il a également indiqué que le Maroc se réjouissait de cette intégration remarquable des opérateurs et de leur travail rapproché dans le traitement des dossiers les liants insistant sur le rôle des accords en cours dans la facilitation du travail des professionnels et leur coopération.

« Le Maroc a adopté une position positive vis-à-vis de l’Union européenne par rapport à l’accord de pêche qui est un accord gagnant –gagnant qui favorise le développement et la stabilisation du bassin méditerranéen » a-t-il ajouté.

M. Akhannouch a, par ailleurs, rappelé les importants efforts structurels ayant touché le secteur de la pêche marocaine avec le lancement du plan Halieutis qui positionne le Maroc en tant que partenaire fiable de l’Union européenne et en tant qu’acteur régional incontournable du secteur.

Pour sa part, M. Javier Garat, Président de CPESCA (Fédération des opérateurs de la pêche espagnols et président d’Europêche) a qualifié cette rencontre d’historique. Il a expliqué que l’accord de pêche entre les Maroc et l’Union européenne connait plusieurs perturbations au sein du parlement européen et qui sont liés à des considérations étrangères au secteur de la Pêche. Il a affirmé que sa fédération est décidée à poursuivre sa mobilisation pour que ces accords soient adoptés dans les meilleures conditions. « Nous avons l’expérience du non renouvellement de l’accord et savons combien un blocage dans ce secteur peut être désastreux » a-t-il affirmé.

Les membres de la commission ont fait part à M. Le Ministre de la teneur et des résultats de ces rencontres. Ils ont également exprimé leurs préoccupations et exposé leur programme d’action en vue de la consolidation des relations bilatérales avec l’Union Européenne et de la défense de leurs intérêts mutuels.

A cette occasion, les membres de la commission ont mis l’accent sur l’importance que revêt, pour les deux parties, la conclusion d’un nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne.

A cet effet, et compte tenu des difficultés techniques et politiques rencontrées dans l’application de l’accord en vigueur, les membres de la commission ont exprimé leur détermination à se mobiliser pour œuvrer  à la recherche de solutions à ces problèmes dans le but d’aboutir à la conclusion d’un accord viable pour les deux parties.

Dans cette perspective, des propositions concrètes sur les conditions techniques de l’accord seront proposées, dans les prochains jours, par la commission mixte maroco-espagnole aux négociateurs.

En outre, les membres de la commission ont informé M. Le Ministre des démarches qu’ils ont entreprises pour le développement de l’aquaculture à travers la signature de 2 conventions de coopération entre la F.P.M.A, CTAQUA et l’INRH. Ils se sont félicités de la création, récemment, de l’ANDA avec laquelle ils ont exprimé leur entière disposition à collaborer.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.