M. Landaburu se dit optimiste quant au processus de négociations d'un nouveau protocole d'accord de pêche Maroc-UE

Pêche
Typography

altLe chef de la délégation de l'UE au Maroc M. Eneko Landaburu a exprimé son optimisme concernant le processus de négociations d'un nouveau protocole d'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, jugeant que les résultats des contacts préalables sont "satisfaisants".

"Nous espérons que ces négociations démarreront après l'été", a-t-il dit, dans un entretien au quotidien "Aujourd'hui le Maroc", estimant que les résultats des contacts préalables qui ont été tenus entre les deux parties sont satisfaisants et sont appelés à jeter les bases solides pour les prochaines négociations du nouveau protocole d'accord.

Par ailleurs, M. Landaburu a relevé que la crise économique en Europe "a forcément un impact sur le Maroc", du fait des problèmes financiers de nombreux pays membres. Toutefois, les montants dédiés à la coopération ne devraient pas changer à la baisse, a-t-il ajouté.

A propos de la réunion tenue la semaine dernière par la quatrième commission parlementaire mixte Maroc-UE, le diplomate européen a fait savoir que cette session s'est penchée sur l'identification des thèmes prioritaires qui constitueront la feuille de route pour les travaux des parlementaires dans les mois à venir.

Selon M. Landaburu, les parlementaires marocains et européens ont examiné +le partenariat pour la mobilité+ visant notamment à faciliter le mouvement des personnes entre le Maroc et l'UE, l'accord de pêche, la mise en uvre de la nouvelle constitution et les réformes politiques et le processus de régionalisation avancée.

Les parlements ont également examiné l'avancement de l'intégration régionale au Maghreb, a-t-il ajouté.

Concernant l'avenir des relations entre le Maroc et l'UE, premier investisseur mais aussi premier partenaire commercial du Royaume, l'ambassadeur a souligné que ces relations ne peuvent qu'être envisagées positivement, eu égard au "dynamisme" et à "la volonté réformatrice" affichée par le Royaume.

Il a par ailleurs rappelé que l'octroi en 2008 du statut avancé au Maroc n'a fait que renforcer les relations fortes qui unissent les deux parties depuis des décennies, faisant remarquer que ce statut a été accordé au Maroc en reconnaissance des réformes initiées par le Royaume depuis les années 2000. Ce sont environ 200 millions d'euros qui sont attribués au Maroc pour le soutien des réformes mises en place par les autorités marocaines, a relevé le diplomate européen.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.