La pêche des espèces de thonidés et des espèces apparentées au Maroc a atteint une production de 8.584 tonnes au cours de l'année 2011, contre 10.722 tonnes en 2010, soit une baisse d'environ 20 pc en termes de volume, indique un rapport international.
Cette diminution, relève le document, était principalement due à la réduction des prises des palangriers et à l'interdiction des filets maillants dérivants (FMD), ajoutant que les captures de thon obèse, de l'albacore, étaient, respectivement, de l'ordre de 300 t et 240 t, soit une augmentation de 9 pc et 500 pc, respectivement, par rapport à l'année précédente.
Les prises de listao se sont élevées à 2.151t, ce qui représente un recul de 8 pc par rapport à 2010, alors que les thonidés mineurs ont affiché une augmentation de 55 pc par rapport à 2010, dont 55 pc de l'auxide, tandis que les prises des requins ont atteint 1.082 t, dont 36 pc de la taupe bleue et 13 pc du requin marteau commun.
Sur le plan de recherche scientifique, le rapport note que l'année 2011 a été marquée par la participation active de l'INRH dans le projet de recherche ICCAT sur le thon rouge englobant tout l'Atlantique, et ce à travers une série d'actions.
Il s'agit notamment de la récupération et l'analyse des données historiques des captures des madragues marocaines et celles de la pêcherie artisanale ciblant le thon rouge, de l'élaboration d'un schéma d'échantillonnage biologique du thon rouge à l'échelle de tout l'Atlantique et la Méditerranée, du renforcement de la collecte des données de tailles (1.200 individus échantillonnés en 2011) et de la participation au programme de marquage électronique du thon rouge, coordonné par l'ICCAT, à bord de la madrague marocaine "Essahel".
Concernant les statistiques, une attention particulière a été accordée aux thonidés mineurs exploités dans la zone atlantique sud marocaine, ce qui a permis la récupération des données historiques relatives à ces espèces pour la période 2004-2009.
Le rapport conclut que la continuation de la collecte de ces données permettrait à court ou à moyen termes d'améliorer la connaissance de l'état des stocks des thonidés mineurs dans le cadre de l'ICCAT.
Les représentants des 48 pays membres de l'ICCAT, réunis en session extraordinaire du 12 au 19 novembre à Agadir, seront appelés à sous-peser les quotas de thon rouge, sur fond de divergences entre optimisme quant au rétablissement apparent des stocks, et réserves quant à la fragilité d'un spécimen menacé, il n'y a pas longtemps, dans sa survie.-(MAP)
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.