Rabat, 21 nov 2012 (MAP)- La production nationale de la pêche côtière et artisanale des dix premiers mois de l'année 2012 s'est élevée à 895.235 T pour une valeur de 4,096 milliards de dirhams (MMDH), selon l'Office national des Pêches, qui précise que ces débarquements ont enregistré une augmentation de 20 pc en volume et une stagnation en valeur, par rapport à la même période de l'année 2011.
Cette progression en volume est due à l'importance des apports de la flottille sardinière opérant aux ports de Dakhla, Lâayoune et Tan Tan. Quant à la stagnation en valeur, elle s'explique par le repli des apports du poulpe dans la région des provinces du sud enregistrant une diminution de 32 pc, passant de 681 MDH en 2011 à 460 MDH en 2012, souligne la même source dans un communiqué.
Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés, à fin octobre 2012, au niveau des halles, comptoirs d'agréage de poisson industriel et marchés de gros au poisson, se sont élevés à 957.741 T pour une valeur de 4,472 MMDH.
Par rapport à la même période de l'année 2011, ces produits ont enregistré une augmentation en volume de 19 pc et une stagnation en valeur, note l'Office.
Les produits commercialisés au niveau des halles (première vente) ont représenté 93 pc en poids et 92 pc en valeur. Ceux commercialisés au niveau des marchés de gros de Casablanca et d'Oujda (deuxième vente) se sont élevés à 62.506 T pour une valeur de 376 MDH.
Quant aux débarquements du segment côtier, ils ont représenté à fin octobre 2012, 73 pc du volume et 65 pc de la valeur de la production nationale. Les quantités pêchées par ce segment ont connu une augmentation de 28 pc en volume et de 2 pc en valeur par rapport à la même période de l'année précédente.
L'office des pêches attribue cette performance en volume à l'apport de la flottille sardinière au niveau des ports de Dakhla, Lâayoune et TanTan enregistrant ainsi une hausse de 36 pc en volume et 27 pc en valeur.
Pour ce qui est la pêche artisanale, les quantités pêchées par ce segment ont constitué 4 pc du tonnage débarqué et 28 pc de la valeur globale. Les débarquements de la flotte de pêche artisanale se sont ainsi élevés à 36.253 T pour une valeur de 1,142 MMDH.
Comparés à la même période de l'année précédente, ces débarquements ont connu une diminution de 5 PC en volume et de 2 PC en valeur.
L'office des pêches relève, par ailleurs, que la consommation, la conserve et la congélation, destinations les plus valorisantes, ont constitué les principaux débouchés qui ont absorbé, à eux seuls, 80 pc de la production totale de cette activité. Avec un volume de 166.331 T, l'industrie de la farine et de l'huile de poisson a absorbé 19 pc du total des débarquements de la pêche côtière.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.