Le Conseil d’Administration de l’Office National des Pêches (ONP) s’est réuni à Rabat en date du 15 décembre 2014, sous la présidence de Monsieur Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
Au cours de cette réunion, le Conseil d’Administration a examiné le plan d’action de l’ONP ainsi que le projet de budget au titre de l’exercice 2015. A cet effet, dans le cadre de sa mission d’organisation de la commercialisation des produits de la pêche, l’Office prévoit de maintenir le rythme d’investissement entamé en 2010 dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie Halieutis.
Cette démarche se traduira par la poursuite de l’ambitieux programme de construction et de mise à niveau des infrastructures de commercialisation. Ces dernières se composent de halles au poisson, dont les halles dites de nouvelle génération, des Comptoirs d’Agréage du Poisson Industriel (CAPI), des villages de pêcheurs (VDP) et des points de débarquement aménagés (PDA).
Il s’agira également de renforcer davantage le réseau de marchés de gros au poisson à travers le Royaume, en partenariat avec les Collectivités Territoriales concernées. En tant que « Global Operator », l’ONP poursuivra ses actions de mise à niveau des infrastructures et de développement des prestations de services au profit des professionnels au niveau des ports de pêche qui lui ont été concédés.
Parmi les projets retenus dans le cadre du plan d’action 2015, il y a lieu de citer la construction des marchés de gros au poisson d’Inezgane et de Tétouan ainsi que la réalisation de 3 nouveaux PDA dans le cadre du renforcement des infrastructures dédiées à la pêche artisanale.
En outre, il est prévu de consolider le dispositif de maintenance préventive et de renforcer la sécurité des espaces portuaires. Enfin, des VDP et PDA pilotes non raccordés au réseau électrique seront équipés en énergie solaire pour tirer profit des avantages qu’elle procure notamment en autonomie et en économie d’énergie.
Par ailleurs, l’ONP continuera à mettre en œuvre la stratégie de marketing institutionnel entamée en 2013 en collaboration avec le Département de la Pêche Maritime et visant à promouvoir la consommation des produits de la mer à l’échelle nationale, à travers notamment l’organisation d’évènements ainsi que des actions ciblées de communication.
D’un autre côté, l’ONP continuera à accompagner les professionnels en vue de définir ensemble une stratégie concertée pour le développement du secteur. De plus, afin de répondre à leurs besoins en matière de Contenants Normalisés, l’Office continuera à œuvrer en vue de généraliser leur usage aux différents segments de pêche de sorte à garantir la préservation de la ressource et à améliorer la rentabilité du secteur.
A ce titre, le Conseil d’Administration a approuvé le plan d’action de l’ONP ainsi que le budget au titre de l’exercice 2015 dont 525 MDH sont consacrés à l’investissement, financé principalement par les ressources propres de l’ONP à hauteur de 53%, des fonds de l’Union Européenne accordés dans le cadre du Protocole de Pêche Maroc-Union Européenne à hauteur de 30% ainsi que par le Fonds de Développement de la Pêche Maritime (FDPM), à hauteur de 13%.
Cette dynamique soutenue de l’investissement dans le secteur a pour ambition de concrétiser les objectifs tracés dans le cadre de la stratégie nationale Halieutis lancée en 2009 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.
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