Bruxelles propose d'interdire le commerce du thon rouge

Pêche
Typography

plat de SUSHIBRUXELLES, 9 sept 2009 (AFP) - La Commission européenne a proposé mercredi aux pays de l'UE de soutenir une interdiction mondiale du commerce du thon rouge, ce qui de facto suspendrait la pêche et aurait un impact considérable au Japon, principal pays consommateur avec les sushis.

"Cette décision constitue un pas important en faveur de la protection du thon rouge", a déclaré dans un communiqué le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas, officialisant ainsi une recommandation qui avait déjà commencé à filtrer la veille. "Nous devons agir sur la base des meilleures observations scientifiques disponibles et les scientifiques disent qu'une action urgente est nécessaire pour préserver l'une des créatures les plus emblématiques des océans", a-t-il ajouté.

Dans le détail, l'exécutif européen soutient une proposition de Monaco visant à inscrire le thon rouge, pêché surtout en Méditerranée, sur l'Annexe I de la Convention de l'ONU sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Cette annexe prévoit une interdiction de commercialisation et donc, inévitablement, empêcherait la pêche, au moins de manière temporaire. "La Commission européenne partage beaucoup des points de vue de Monaco sur l'état des stocks de thon rouge et a accepté, à titre provisoire, que l'UE puisse soutenir la proposition de Monaco" lors de la prochaine assemblée de la CITES, en mars 2010. Bruxelles laisse en effet une porte ouverte.

Si les pays concernés par la pêche au thon dans le monde, qui se réunissent chaque année au sein d'une commission pour se partager les quotas de capture, prennent d'eux-mêmes des décisions drastiques pour protéger l'espèce (ou si les données scientifiques à venir montrent que les stocks s'améliorent), alors l'UE pourrait renoncer à demander l'interdiction du négoce. La prochaine réunion de la Commission internationale pour la conservation du thon de l'Atlantique (ICCAT) est prévue en novembre.

D'ici là, la proposition de Bruxelles va être soumise aux Etats membres de l'Union européenne lors d'une première réunion le 21 septembre à Bruxelles. Elle devra être soutenue par une majorité d'entre-eux pour devenir la position officielle de l'UE.

(Copyright AFP)

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.