ONP : Sidi Ifni contribue à hauteur de 2,5 pc au chiffre d’affaires des ports du Royaume

Pêche
Typography

Le port de Sidi Ifni contribue à hauteur de 2,5 pc au chiffre d’affaires des ports du Royaume et de 3,4 pc au volume global des débarquements de poissons, selon des données de la délégation provinciale de l’Office nationale des pêches (ONP).

S’agissant de la région de Guelmim-Oued Noun, le port de Sidi Ifni contribue avec 31 pc au volume des débarquements opérés et 24 pc au chiffre d’affaires réalisé.

Ces données présentées à un groupe de diplomates qui viennent de visiter cette région, indiquent que plusieurs projets visant l’amélioration des conditions de vie des marins ont été réalisés dans ce port dans le cadre de la stratégie Halieutis, dont le projet Ghourisim (35 km de Sidi Ifni) pour la valorisation de la pêche artisanale pour un coût qui s’élève à 20 millions de dhs, et qui comprend notamment une unité de commercialisation du poisson, des espaces de stockage et une station- service.

Une halle aux poissons est également en cours de réalisation pour une enveloppe de 1,2 million de dhs dans le cadre de la stratégie de l’ONP en plus du projet d’alimentation en énergie solaire des villages de pêcheurs à Sidi Fdayel et Rkounte.

La quantité de poissons débarqués au port de Sidi Ifni de 2016 à 2020 a atteint un volume de 149.000 tonnes pour une valeur de 693,132 millions de dhs.

Sur ce total de poissons débarqués, 116.453 tonnes viennent de la pêche côtière et 32.548 tonnes de la pêche artisanale.

Opérationnelle depuis 1989, cette importante plateforme maritime dans la région de Guelmim-Oued Noun, aux côtés de celui de Tan-Tan, a connu plusieurs opérations d’expansion, dont la plus importante a été achevée en 2002.

Ajouter un Commentaire
Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.