Rome- La reconversion du port de Tanger et l'expérience italienne en la matière ont été au centre d'une réunion de travail, lundi à Rome, entre le directeur général de la Société pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, M. Abdelouafi Laftit et plusieurs responsables italiens du secteur.
Le DG de la SAPT s'est dit très intéressé par l'expertise accumulée dans ce domaine par l'Italie, où plusieurs ports répondant aux mêmes contraintes historiques que celui de Tanger ont déjà été reconvertis.
Au cours de cette réunion, à laquelle a pris part le DG de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), M. Fouad Brini, des exposés détaillés ont été présentés sur les reconversions de plusieurs ports italiens, dont ceux de Savone et de Livourne (centre).
M. Laftit a fourni, à cette occasion, des explications sur le projet de reconversion du port de Tanger, dont les travaux ont été lancés en février dernier et prendront fin en 2016.
Les responsables et opérateurs italiens ont exprimé leur disposition à coopérer avec leurs homologues marocains aussi bien au niveau informationnel qu'opérationnel.
Pour sa part, M. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie a estimé que le Maroc et l'Italie peuvent jouer un rôle de leadership en Méditerranée dans ce domaine où beaucoup reste à faire, plaidant pour le renforcement du dialogue entre les villes portuaires méditerranéennes.
A la suite de cette réunion, organisée par l'association italienne des ports (Assoporti), en collaboration avec l'ambassade du Maroc en Italie, MM. Laftit et Brini devront s'informer des activités de croisière et de plaisance, très développées en Italie.
Ils effectueront des visites de terrain, notamment aux ports de Civitavecchia (région de Rome) et de Gênes (centre-ouest).
Les deux responsables s'attèleront aussi à nouer des liens de coopération étroite avec des opérateurs économiques italiens aussi bien dans le domaine portuaire qu'en matière d'activités urbaines, tels les secteurs touristique et hôtelier.
D'un montant global de 6,2 milliards de dirhams, le projet de reconversion du port de Tanger-Ville porte sur une surface globale d'environ 84 hectares de terre-pleins.
Il vise à transformer le site en un port de plaisance et de croisière et à renforcer le positionnement touristique et culturel de la ville de Tanger à l'échelle internationale, dans le strict respect de l'environnement.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.