Une délégation d'hommes d'affaires américains visite le complexe portuaire Tanger Med

Portuaire
Typography

Tanger,02/04/11 - Une importante délégation d'hommes d'affaires américains, conduite par le secrétaire adjoint au Département US du Commerce, M. Suresh Kumar, a effectué, vendredi, une visite au complexe portuaire Tanger Med.

Des explications ont été fournies à la délégation sur les étapes de réalisation du port Tanger Med 1, de ses zones franches avoisinantes et des infrastructures de transport le reliant aux différentes régions du Maroc permettant à ce projet structurant de jouer son rôle de promotion du commerce extérieur.

Au cours de cette visite, la délégation américaine s'est également enquise du chantier de construction du port Tanger Med 2, d'une capacité de plus de 5 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds), ce qui portera la capacité totale du complexe à plus de 8 millions EVP, pour devenir l'une des plus grandes plateformes de transbordement en Méditerranée.

A cette occasion, les membres de la délégation ont exprimé leur admiration pour cette grande infrastructure portuaire, qui devrait permettre, entre autres, de développer le volume des échanges entre le Maroc et les Etats-Unis, à la lumière de l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre les deux pays, qui a eu pour effet la croissance du volume des exportations et des importations dans les deux sens.

La délégation américaine compte 26 hommes d'affaires représentant 18 grandes entreprises opérants dans des secteurs tels la logistique, les infrastructures, les énergies renouvelables, l'ingénierie et le BTP, les technologies de l'information et la sécurité.

Des rencontres B 2 B ont également eu lieu au port de Tanger Med entre les membres de la délégation et des hommes d'affaires marocains, dans le but de prospecter les opportunités de collaboration et de partenariat et chercher des moyens pour tirer profit des dispositions de l'ALE.

Selon les chiffres de l'ambassade américaine à Rabat, le Maroc à importé pour 250 millions de dollars de produits des Etats-Unis en janvier dernier, contre des exportations d'une valeur de 59,8 millions de dollars, soit une forte augmentation par rapport à janvier 2010, qui avait enregistré quelque 162,5 millions de dollars d'importations et 49,6 millions de dollars d'exportations.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.