Va-t-en vers une ouverture du capital des filiales de TMSA ?

Portuaire
Typography

La nouvelle organisation dévoilée récemment par TMSA et qui a été actée par son conseil de surveillance le 20 avril 2011, marque un nouveau tournant dans  la stratégie de l’état pour  le développement du complexe portuaire Tanger Med.

Ainsi, l’Agence Spéciale Tanger Med (TMSA) adoptera une organisation de type holding après la filialisation des activités portuaires à travers la société TMPA, qui se verra transférer les actifs et les prérogatives portuaires de celle-ci.

Cette nouvelle organisation marque la fin du rôle industriel de TMSA, et consacre son rôle comme instrument financier au service du développement de la région du complexe portuaire Tanger Med à travers ses filiales TFZ, TMPA, CIRES TELECOM, TETOUANSHORE, MEDHUB.

A noter que le groupe TMSA en adoptant cette nouvelle structuration s’inscrit dans la lignée des grands nationaux comme la CDG, FINANCECOM, SNI qui consiste à séparer l’activité industrielle de celle d’investisseur, et cela à travers la création d’une holding financière qui joue le rôle d’actionnaire à long terme capable de mobiliser les ressources financières nécessaires au développement de ses filiales.

Le communiqué de presse de TMSA, en annonçant l’entrée à hauteur de 30% de la CDG dans le capital de TMPA ouvre ainsi la possibilité à d’autres investisseurs institutionnels ou public à travers la bourse pour l’entrée dans le capital de ses autres filiales. Ces filiales, bénéficient de structures bilancielles saines du fait que l’essentiel des dettes sont contractées par la holding TMSA.

Néanmoins le fort endettement de TMSA, pourrait la contraindre à céder des participations dans les structures qui sont arrivées à maturité pour rémunérer son actionnariat principalement l’Etat marocain et le fonds Hassan II à cours de ressources financières. Le premier pour cause de besoins financiers importants pour honorer ses engagements sociaux et l’impact la crise économique sur ses recettes budgétaires et le second pour continuer à jouer le rôle de financement de projets structurants pour le pays après le tarissement de ses fonds qui proviennent essentiellement des recettes des privatisations et dont il ne bénéficie plus en raison de l’arrêt des opérations de cession des entreprises publiques.

Pour rappel, TMSA est engagé à hauteur de 49% dans le capital de la société Nador West Med qui est chargée de la construction du futur port énergétique ainsi que la réalisation des travaux de construction de la seconde séquence du port à conteneurs Tanger Med II ce qui mobilise l’essentiel de ses ressources financières.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.