La République du Libéria a franchi un pas important vers la transformation de ses infrastructures maritimes et commerciales avec la signature officielle d’un accord historique de modernisation portuaire avec Tanger Med Engineering, la filiale technique de l’Autorité portuaire Tanger Med du Maroc, reconnue mondialement.
L’accord officialisé aujourd’hui à Tanger ouvre la voie à la mise en œuvre à grande échelle d’un Plan Directeur complet pour le port franc de Monrovia et le port de Buchanan. Cet accord transformationnel, dirigé par la National Port Authority (NPA) sous la direction du Directeur Général Hon. Sekou Hussein Dukuly, s’aligne directement avec l’agenda ARREST pour un développement inclusif du Président Joseph Nyuma Boakai, en particulier dans les domaines du renouvellement des infrastructures, de l’intégration régionale et de la croissance économique durable.
Le Plan Directeur, fruit de mois de collaboration technique intensive, prévoit une réhabilitation progressive et orientée vers l’avenir des principaux actifs portuaires. Cela comprend la modernisation des terminaux à conteneurs, des quais de fret et des systèmes d’entreposage, ainsi que la mise en œuvre de plateformes logistiques intelligentes, d’infrastructures de sécurité avancées et de solutions d’énergie verte. Des travaux de dragage et d’expansion amélioreront également la capacité des ports à accueillir des navires plus grands et à accroître les volumes commerciaux, renforçant ainsi la compétitivité du Libéria le long du corridor maritime ouest-africain.
« Cet accord est plus qu’un projet d’infrastructure — c’est une étape nationale », a déclaré le Directeur Général de la NPA Sekou H. Dukuly. « En investissant dans des installations portuaires de classe mondiale, nous posons les bases de la création d’emplois, de l’attraction d’investissements, et d’une croissance durable qui bénéficiera à chaque Libérien. C’est l’agenda ARREST en action, accélérant la relance, la réforme, et l’autosuffisance économique. »
La modernisation devrait améliorer de manière significative la performance logistique du Libéria, réduire les retards de dédouanement des cargaisons, augmenter la capacité opérationnelle, et numériser les services portuaires et douaniers, apportant efficacité, transparence et fiabilité au commerce maritime. Le Plan Directeur positionne également le Libéria pour servir de passerelle régionale pour les pays enclavés tels que le Mali et la Guinée, renforçant son rôle dans l’architecture économique régionale.
Étaient présents à la signature plusieurs acteurs clés du Libéria, dont le Sénateur Momo T. Cyrus, président de la Commission de Sécurité Nationale ; le Représentant Austin B. Taylor, président de la Commission Maritime ; le Représentant Sekou Kanneh, président de la Commission Exécutive ; M. Sekou B. Korleh, Directeur Exécutif des Affaires Gouvernementales et Internationales de la NPA ; et M. Miniru M. Nyei, technicien en infrastructures et consultant de soutien. Ils étaient accompagnés de l’Ambassadeur du Libéria au Maroc, S.E. Johnson J. Fayiah, et de M. Emmanuel LARMEH, chargé d’affaires à Rabat, dont les efforts diplomatiques ont été essentiels au succès de l’accord.
Alors que le Libéria commence la phase de mise en œuvre de cette ambitieuse rénovation portuaire, le Gouvernement et la NPA réaffirment leur engagement envers une exécution transparente, le renforcement des capacités locales et une participation économique inclusive, garantissant que les bénéfices des infrastructures maritimes modernes atteignent chaque coin du pays.
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