Le 1ᵉʳ octobre 2025, le Cluster Green H2 a co-organisé, dans le cadre du World Power-to-X Summit 2025 à Marrakech, un side event dédié aux défis et opportunités pour les ports dans la décarbonation du transport maritime. Cet événement s’est tenu en collaboration avec le Ministère de l'Équipement et de l'Eau, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable - Royaume du Maroc, la GIZ Maroc et le PtX Hub International.
Réunissant des experts nationaux et internationaux, la rencontre a exploré la question centrale : Quel rôle pour les ports dans la décarbonation du transport maritime ?
Les discussions ont permis d’identifier et d’analyser plusieurs axes stratégiques :
Technologiques et énergétiques : leviers pour réduire l’empreinte carbone du secteur maritime,
Réglementaires et opérationnels : stratégies d’adaptation et opportunités offertes par les carburants alternatifs,
Collaboratifs et institutionnels : renforcement de la coopération entre acteurs portuaires, énergétiques et industriels pour créer un écosystème maritime durable.
Cette session a constitué une étape clé dans la réflexion collective sur la décarbonation des ports, soulignant l’importance d’une logistique maritime plus verte et intégrée, en phase avec les ambitions environnementales du Royaume et les standards internationaux.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.