La desserte routière: une importante réalisation pour accompagner la forte hausse du trafic au port de Casablanca

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La desserte routière, qui va relier la zone logistique de Zenata (Mohammedia) au port de Casablanca, devra permettre de satisfaire les besoins croissants de cette infrastructure portière.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Nadia Laraki, directrice générale de l'Agence nationale des ports (ANP), a affirmé que cette liaison devra contribuer à l'amélioration du trafic des conteneurs, appelé à connaître une augmentation significative pour atteindre, dans une première étape, 900.000 en 2015 et plus de 1,3 million en 2020.

Financée à hauteur de 57 pc par l'Agence nationale des ports et 43 pc par le ministère de l'équipement et du transport, cette infrastructure, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 700 millions de dirhams, est à même de faciliter le trafic dans les deux sens (de et vers le port).

Ce projet structurant consistera en la réalisation, dans un délai de 40 mois, d'une section maritime (4,3 Km), l'extension du réseau routier sur un linéaire de près de 10 km et la construction d'une nouvelle route (7 km) et de nombreux échangeurs, a-t-elle précisé.

Cette réalisation, qui constitue une composante de la zone logistique de Zenata (Mohammedia), devra s'ériger en tant qu'axe primordial au cœur des carrefours des principales voies routière, autoroutière et ferroviaire et accompagner le flux des camions, a assuré Mme Laraki.

Cette connexion devra ainsi réduire l'engorgement des axes routiers mitoyens du port, améliorer les conditions de circulation des transports des marchandises, fluidifier le trafic des poids lourds transitant par le port et surtout faire des gains en termes de temps de parcours des camions sachant que le nombre de ces véhicules de fort tonnage devrait sensiblement augmenter de près de 50 pc entre 2011 et 2020 pour passer ainsi de 4.500 à 6.700.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la zone logistique de Zenata, qui sera édifiée sur une superficie de 323 ha et qui fait partie d'une série de zones similaires à réaliser dans plusieurs régions du Maroc dans le cadre de la mise en œuvre ambitieuse de la stratégie de compétitivité logistique.

Il vient conforter la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique dans la mesure où il favorise une meilleure gestion des flux de marchandises en termes de volumes, d'itinéraires et de modes de transport.


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