Le port de Casablanca se modernise pour se mettre à l’heure de la mondialisation

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altLe processus de modernisation du port de Casablanca s’est accéléré ces derniers temps avec la mise sur les rails de deux importants projets devant lui permettre de se mettre au diapason de l’évolution des échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires. Premier du genre au Maroc, l’espace de stockage vertical pour véhicules, inauguré jeudi par S.M. le Roi Mohammed VI, est un projet de grande envergure à même de hisser le port de Casablanca au rang des grandes infrastructures portuaires dans le monde.

Réalisé pour un budget de 168 millions de DH, il va apporter un nouveau souffle au port de Casablanca en contribuant à sa décongestion, à travers l’augmentation de sa capacité de stockage des voitures neuves importées et exportées par les concessionnaires.

Ces derniers seront ainsi les grands bénéficiaires de ce nouvel espace, d’une capacité de 5.000 voitures. Répondant aux normes et standards internationaux, ce projet structurant va accompagner la forte hausse du trafic des marchandises via le port de Casablanca, à la faveur de l’évolution sensible des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et ses partenaires européens, américains, arabes et africains.

L’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne et les accords de libre-échange signés avec les États-Unis et plusieurs pays arabes ont, en effet, induit une forte augmentation des échanges commerciaux, ayant nécessité la mise en œuvre du méga-projet Tanger Med et la modernisation des autres ports comme celui de Casablanca.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la réalisation de ce nouveau terminal voiturier qui aura un effet d’entraînement sur le secteur d’importation et d’exportation des voitures. Signe de la forte évolution du secteur ces dernières années, le trafic des voitures transitant par le port de Casablanca a enregistré une croissance de 8% entre 2007 et 2011.

Selon Marsa Maroc, ce trafic a été réparti en 2011 à raison de 74% à l’import et 26% à l’export. Les exportations de voitures neuves ont démarré en 2007 avec 7.091 unités pour atteindre 29.288 unités à fin 2011.

Ce terminal est l’une des composantes du programme de renforcement des prestations de Marsa Maroc qui gère, dans le cadre de concessions, des terminaux et quais dans huit ports du Royaume à savoir ceux de Nador, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Laâyoune et Dakhla, ainsi que le terminal vrac et marchandises diverses du port de Tanger Med I, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance signé avec TMSA. 

La mise en exploitation de l’espace de stockage des véhicules s’ajoute aux travaux de construction de la liaison entre le port de Casablanca et la zone logistique de Zenata, lancés mardi par S.M. le Roi, en vue de répondre à la hausse du trafic au port. Cette connexion, qui sera réalisée pour un coût de 700 millions de DH, s‘inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de logistique.

Elle est appelée à réduire de manière significative l’engorgement des différents axes routiers menant au port de Casablanca, à améliorer les conditions de transport des marchandises et à fluidifier le trafic des poids lourds, dont le nombre a connu une augmentation sensible ces dernières années et devra passer de 4.504 en 2011 à 5.195 en 2015 et 6.707 à l’horizon 2020.

Ce projet, qui devra être opérationnel dans un délai de 40 mois, va également contribuer à améliorer le trafic des conteneurs, lequel doit atteindre 900.000 équivalents vingt pieds (EVP) en 2015 et 1,3 million en 2020. Ces deux projets font partie des importants chantiers lancés au Maroc pour la modernisation tous azimuts de ses infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aériennes, en vue de renforcer la compétitivité de son économie et de réussir son arrimage à la mondialisation.

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