L’information a circulé depuis hier. Lors d’une rencontre avec les operateurs du port de Kenitra sur la situation du port, Mme Nadia LARAKI, directrice de l’ANP a annoncé la fermeture à l’exploitation commerciale du port rapporte le site électronique Medias24.
Cette décision qui était attendue depuis longtemps, vient à la suite d’un long processus de perte d’activités qu’a connu le seul port fluvial du Royaume depuis des années. Le trafic maritime du port qui est de moins de 200.000 T/an, n’a cessé de décroitre durant ces dernières années.
La cessation de l’activité commerciale, ne veut pas dire la fermeture du port. Plusieurs études pour sa requalification sont encours et parmi les options étudiées celle de le dédier à l’activité de la plaisance.
En tout cas ce qui est sur aujourd’hui, c’est que la ville de Kenitra qui connait un regain d’activité important depuis le lancement de la plateforme industrielle intégrée (P2I) Atlantic Free Zone, aura besoin à moyen terme d’un nouveau port commercial. La stratégie nationale portuaire 2030 a prévu d’ailleurs la construction du port Kenitra Atlantique pour répondre aux besoins des importateurs et exportateurs de la région.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.