Une silhouette majestueuse et imposante surgit de l’horizon à l’Ouest du Détroit de Gibraltar, et un panache de fumée tournoyant dans le ciel augurent l’approche d’un géant des mers.
Oui, c’est bien le Mary Maersk, un Triple-E, qui fend les eaux avec grâce à destination de son port d’escale : Tanger Med. Le Mary Maersk appartient à la série « M » des navires porte-conteneurs de Maersk Line ; une « fratrie » de quatre navires déjà en service, et de six autres sisterships en cours de construction. Leurs dimensions sont des plus spectaculaires, faisant d’eux les plus grands porte-conteneurs au monde : 399,2 m de long et 59 m de large.
Calant 14,40 m à son arrivée, le navire affiche un déplacement de 220.277 tonnes pour un port en lourd de 156.433 tonnes. Le Mary Maersk a été pris en charge par le soin des pilotes de Tanger Med vers 13h00 pour une mise à quai sans encombre à 14h30 par un vent d’ouest de 20 nœuds.
D’une capacité globale de 18.000 EVP, le navire prendra la mer avec un chargement de 16.100 EVP (contre 13.905 EVP à l’arrivée), et un tirant d’eau de 14.50 m. L’escale à Tanger Med du premier Triple –E ; le Maersk Mac-Kenney MØller le 6 septembre 2013, puis celle du Mary Maersk le 7 novembre 2013, confirment la place de prédilection qu’a le port de Tanger Med pour l’armateur danois, et attestent de la confiance placée dans tous les intervenants dans l’exploitation du port de Tanger Med. En recevant les navires Triple-E, le port de Tanger Med a de quoi se targuer et « titiller » certains ports concurrents !
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