Le «Hub partnership» est le dernier des projets auquel participe APM Terminals Tangier, opérateur du premier quai de transbordement à Tanger Med. Il s’agit d’un accord l’associant à son client Maersk Line et à APM Terminals Algeciras, concurrent d’autrefois devenu un partenaire, selon Hartmut Goeritz, directeur général de APM Terminals Tangier.
- L’Economiste: Le «Hub partnership» vise l’optimisation du trafic à conteneurs au détroit de Gibraltar. Quelles sont les implications sur le court et moyen terme?
- Hartmut Goeritz: La décision d’optimiser et de planifier ensemble la distribution du trafic de conteneurs dans le détroit en fonction d’objectifs communs a été prise pour permettre aux terminaux d’être mieux équipés pour gérer les variations de volume et les situations exceptionnelles.
Cet accord gagnant-gagnant permet d’instaurer une meilleure visibilité sur le trafic pour l’ensemble des partenaires, d’optimiser les coûts et d’améliorer la productivité des terminaux au profit du client final. L’idée du Hub partnership est née au début de l’année 2013 à la suite d’une réunion de travail entre les équipes de Maersk Line, d’APM Terminals Tangier et d’APM Terminals Algeciras. A l’époque, APM Terminals Algeciras allait connaître une importante vague de maintenance qui allait immobiliser 11 portiques durant 8 heures par jour pendant une semaine. L’objectif était alors de trouver ensemble un moyen pour gérer cette situation exceptionnelle sans compromettre les engagements de chacun des partenaires avec leurs clients respectifs.
- L’accord est déjà entré en service, quels ont été les premiers résultats?
- Le projet nous a permis d’améliorer significativement le nombre de mouvements traités sur notre terminal en 2013, passant d’une moyenne de 17.000 à 20.000 mouvements par semaine.
- Ce hub sera-t-il décliné dans d’autres sites d’APM Terminals?
- Ce nouveau modèle de coopération est un projet pilote qui commence et qui devrait être décliné au-delà du hub ouest-méditerranéen.
Les outputs de ce projet sont actuellement étudiés dans le cadre de l’établissement de projets similaires à Rotterdam, dans le cadre du projet Maasklavte II, le terminal à conteneur nouvelle génération d’APM Terminals dont le démarrage est prévu en octobre, ainsi que sur le terminal de Tanjung Pelapas en Malaisie.
- Avec Algeciras, les choses changent, vous passez de concurrent à partenaire, comment s’est passé la transition?
- La mise en commun des équipes de planification d’APM Terminals Tangier, APM Terminals Algeciras et Maersk Line a permis d’améliorer considérablement la communication entre les acteurs. Auparavant, des échanges de mails assez fastidieux avaient lieu entre les terminaux et le Seuloc (le département de Maersk Line en charge de la distribution du trafic et du suivi des navires dans la zone Europe du Sud); désormais les équipes travaillent dans le même endroit (dans les locaux de Maersk Line à Algésiras) et participent ensemble à la distribution du trafic dans la zone en tenant compte des contraintes et des challenges auxquels chacun est confronté.
http://www.leconomiste.com/article/958565-algeciras-de-concurrent-partenaire
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.