Les transporteurs du port de Casablanca brandissent la menace d’un débrayage générale.
On a évité le pire jeudi dernier au niveau du port de Casablanca, les transporteurs routiers du port excédés par la lenteur du traitement des conteneurs au niveau des scanners surtout à l’export, ont observé un arrêt de travail qui a paralysé le port pendant de longues heures.
Il aura fallu l’intervention de Mr Rachid TAHRI, Vice-président de la FT-CGEM pour calmer un peu les esprits. Une réunion de haut niveau entre les professionnels, la douane, l’ANP et les opérateurs du port a été convoquée en urgence pour se pencher sur le problème.
Depuis plusieurs semaines la pression montée du côté des transporteurs qui ont vu leur activité fortement impactée par le ralentissement du traitement des conteneurs au niveau du port. Malgré les différentes mises en garde, l’autorité portuaire semblait incapable de faire face à cette situation, le Ministère de l’Equipement a quant à lui préféré faire la sourde oreille.
Alors, que la banque mondiale vient de lancer son enquête pour l’établissement de l’indice de la performance logistique de 2016, il est certain que le Maroc accusera un recul important au niveau de ce classement, principalement à cause de la récente hausse des droits de ports et la congestion au port de Casablanca.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.