Tanger Med traite les volumes de transbordement les plus élevés de la Méditerranée

Portuaire
Typography

L'ouverture d'un nouveau terminal à Tanger Med a grandement bénéficié à son débit, augmentant les volumes de 38% à 4,8 millions d'evp en 2019, alors qu'il a traité un peu plus d'un million d'evp de plus qu'en 2018.

Le fret en transbordement a joué un rôle important dans cette croissance, le port ayant traité les volumes de transbordement les plus élevés de la Méditerranée. Tanger Med a accueilli chaque semaine de 2019 de grands porte-conteneurs de plus de 400 mètres de long et d'une capacité de 23 500 evp, provenant de grandes compagnies maritimes telles que Maersk, Hapag-Lloyd, MSC, CMA CGM, MOL et ONE. Elle a pu le faire grâce au terminal à conteneurs TC4 récemment ouvert à Tanger Med 2.

Le TC4 a été officiellement ouvert en juin 2019. Avec un poste à quai de 1 200 m de long (dans un rayon de 2 800 m) et des équipements de manutention de conteneurs modernes, dont certaines des plus grandes grues du monde avec une hauteur de 144 m, il permet une meilleure productivité dans le port. En plus du TC4, Tanger Med 2 comprend un autre terminal à conteneurs, le TC3, qui donne au port une capacité supplémentaire de 6 millions d'evp. Ce terminal, ainsi que d'autres extensions du TC4, porteront la capacité totale de conteneurs à plus de 9 millions d'EVP. L'objectif est d'ouvrir le TC3 d'ici à la fin de 2020.

Eurogate, l'opérateur du terminal à conteneurs TC2, a renforcé ses portiques à pneus en caoutchouc (RTG) en 2019. Deux nouveaux RTG ont été livrés en août avec une capacité de 50 tonnes. Tanger Med 2 a compté 12 grues en 2019 et en ajoutera huit en 2020 et huit autres dans les années à venir. Dans la zone logistique adjacente au port et exploitée par medhub, Decathlon a ajouté un entrepôt de 20 000 m² et DHL Global Forwarding et Nippin Express ont mis en place de tout nouveaux centres logistiques régionaux.

Parallèlement, la plate-forme industrielle Tanger Med, a développé plus de 2 000 ha en 2019 et mis en place 125 nouveaux projets, représentant un total de nouveaux investissements de 520 millions de dollars US. Tout au long de l'année, Tanger Med a développé de nombreuses solutions numériques et a renforcé l'approche sans papier pour son système de communauté portuaire, notamment : Un nouveau service de paiement en ligne multicanal, la déclaration en ligne et le remplissage électronique de documents, un système de portail d'accès et la traçabilité des marchandises.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir