Les travaux de construction du 3éme terminal à conteneurs du port de Casablanca avancent à un rythme assez soutenu. Le terminal est prévu pour entrer en service au deuxième semestre 2011, et portera la capacité du port -qui est d’un million d’équivalents vingt pieds (EVP)- à 1,6 million, soit une augmentation de 600.000 EVP. Le nouveau terminal pourra réceptionner des navires de 4.000 à 5.000 EVP grâce à son tirant d’eau.
Le coût total du nouveau terminal est de 1,7 milliard de DH. Plus précisément, 800 millions de DH ont été alloués à la première phase des infrastructures et financés par l’Agence nationale des ports (ANP). Le reste (900 millions de DH) sera dédié aux équipements et superstructures, à réaliser par le futur concessionnaire.
En prévision de sa prochaine mise en exploitation, l’ANP vient de lancer un appel d’offres portant sur la mission d'assistance technique, juridique et financière dans le cadre de la mise en concession du terminal à conteneur 3 (TC3). Cette première phase précédera l’appel d’offres de mise en concession qui devrait intervenir probablement vers le premier trimestre 2011.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.