Smart Port Challenge 2020 - Webinaire de lancement du Challenge " Optimisation des opérations de contrôle des marchandises au niveau des scanners"

Portuaire
Typography

Dans le cadre de la 1ére édition du Hackathon digital  consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc  : Smart Port Challenge #2020, organisé par l’Agence Nationale des Ports et PORTNET S.A., en partenariat avec l'Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce, nous avons le plaisir de vous inviter le 23 décembre 2020 à 11h00 à participer au webinar de lancement du challenge « Optimisation des opérations de contrôle des Marchandises au niveau du scanner».».

Rejoindre webinar

 

Actuellement, le passage au scanner est obligatoire pour l’ensemble des conteneurs pleins destinés à l’export et un échantillon réduit des conteneurs à l’import. Le port de Casablanca dispose de 5 scanners dont 4 sont mis en place par l’ANP à la disposition de la Douane et un autre mis en place par le concessionnaire TC3PC.

Les conteneurs pleins destinés à l’export ne sont admis au niveau des entrées des terminaux à conteneurs qu’après leur passage aux scanners.

Le mode de passage actuel aux scanners présente certaines contraintes qui freinent l’optimisation de l’utilisation des scanners disponibles au port étant donné que les transporteurs ont le choix de passer par tous les scanners du port (sauf celui du TC3PC dont le passage est réservé uniquement aux conteneurs destinés à ce terminal) et il n’y a pas un système qui gère l’affectation des camions aux scanners et la gestion des files d’attente.

Aussi, le port enregistre des arrivées massives des camions dans des plages horaires déterminées, ce qui crée des goulots d’étranglement au niveau des files d’attente des camions avec l’absence d’un système intelligent permettant la gestion et l’aiguillage des flux.    

L’optimisation des opérations de contrôle des marchandises au niveau des scanners vise la fluidification du passage portuaire des conteneurs et la facilitation des opérations pour les transporteurs et exportateurs qui sont les principaux acteurs touchés par cette problématique, en réduisant le temps de passage entre l’entrée du port et l’entrée du terminal après le passage aux scanners tout en organisant les flux au niveau des zones d’attente au voisinage des scanners.

Pour une meilleure optimisation des opérations de contrôle, il est envisageable de mettre une solution intelligente permettant un aiguillage des flux depuis l’entrée du port pour l’affectation des camions aux scanners selon les capacités d’accueil de chaque scanner, le terminal auquel est destiné le conteneur, les pannes ou arrêt pouvant être enregistré au niveau des scanners.

Les objectifs attendus sont un partage de l’information avec les différentes parties prenantes dans les opérations de contrôle (Douane, ANP, Terminaux, Transporteurs, Exportateurs…) pour leur permettre une meilleure planification des opérations.

Pour la réussite de ce challenge, toutes les informations et données dont auront besoin les participants seront partagées par les mentors qui appartiennent aux différentes parties prenantes du projet (ANP, Douane, Terminaux, opérateurs économiques…).

Eminents experts et mentors dans ce domaine seront au rendez-vous pour échanger avec vous et répondre à tous vos questionnements quant au challenge en question.

Soyez nombreux à saisir cette opportunité unique d’échanger avec nous autour du challenge. 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.