Signature à Bruxelles d'un accord sur la libéralisation des produits agricoles et des produits de la pêche

Portuaire
Typography

Bruxelles, 13/12/10- Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, lundi à Bruxelles, un accord sur la libéralisation des produits agricoles, des produits agricoles transformés et des produits de pêche.

 

Cet accord a été signé par le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et par le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, M. Steven Vanackére, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri.

Cette signature fait suite à la ratification par le Conseil européen et la Commission européenne de l'accord paraphé par les chefs négociateurs des deux parties à l'issue de la clôture des négociations en novembre 2009.

Le processus de négociation a été déclenché suite à l'adoption de la feuille de route euro-méditerranéenne adoptée par les ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères, réunis à Rabat le 28 novembre 2005, et qui portait sur l'accélération de la libéralisation du commerce des produits agricoles, des produits agricoles transformés et des produits de la pêche.

Ces négociations ont permis au Maroc d'améliorer le positionnement de ses produits agricoles au sein des marchés de l'Union européenne, d'adapter les mesures de l'accord à sa nouvelle orientation stratégique dans le domaine agricole (portée par le Plan Maroc Vert) et également d'ouvrir suffisamment son marché, afin d'y insuffler une dynamique de compétitivité et de l'approvisionner en produits nécessaires au fonctionnement et au développement des différentes filières et industries agricoles.

La feuille de route convenue dans le cadre du nouvel accord porte sur trois points essentiels, à savoir la libéralisation progressive et asymétrique des échanges agricoles, agro-industriels et de la pêche pour permettre la mise en œuvre des ajustements nécessaires, l'exclusion d'un nombre limité de produits sensibles vu les conséquences pouvant être perturbatrices de l'équilibre économique et social et, enfin, l'instauration de mesures d'accompagnement à la libéralisation commerciale en faveur du Maroc en particulier pour le développement rural.

Selon le ministère de l'agriculture, l'application du nouvel accord permettra au Maroc de bénéficier d'une libéralisation totale de ses produits agricoles, hormis une liste de six produits soumis à quotas.

Le Maroc a, toutefois, réussi à améliorer l'accessibilité de ces derniers au marché européens que ce soit à travers l'augmentation des quotas, la baisse des droits de douane ou du prix d'entrée.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.