Un audit de l’ANP pour évaluer sa performance sera réalisé par la direction des entreprises publiques et de la privatisation du Ministère des finances.

Portuaire
Typography

Le ministère des Finances est à la recherche de cabinets capables de mener des audits dans trois offices. Ces opérations de contrôle commanditées par la direction des entreprises publiques et de la privatisation concernent l'Agence nationale des ports (ANP), l'Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) et l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).

 

Les cabinets qui seront retenus devront s'intéresser au cadre institutionnel, stratégique ainsi qu'à la gestion et aux performances de ces trois organismes. Ils auront à évaluer la qualité d'organisation et de management et à formuler des suggestions sur les moyens susceptibles d'en améliorer les méthodes et d'en accroître l'efficacité et le rendement.

Au niveau de l'audit institutionnel et stratégique attendu, les auditeurs qui seront retenus devront procéder à un diagnostic du cadre environnemental des trois établissements concernés (ANP, ORMVAG et ANAPEC). A cet effet, les bureaux d'audit (qui seront connus à partir du 24 décembre, date de l'ouverture des plis de l'appel d'offres lancé à cette fin au début de ce mois) sont appelés à répondre à des points bien précis.

Chaque bureau devra faire un diagnostic détaillé de l'environnement juridique et socioéconomique des trois entités, examiner la vision stratégique et son adéquation avec les objectifs assignés, les moyens mobilisés, les modalités arrêtées pour sa mise en œuvre et l'état d'avancement de sa réalisation… Comme il doit procéder à l'appréciation de leurs relations avec l'Etat. L'auditeur est tenu, à ce stade, de faire le point sur toutes les formes de partenariat susceptibles d'être développées entre l'Etat et les entités auditées, l'appréciation de l'efficacité du fonctionnement des organes de contrôle...

En outre, chaque bureau d'audit doit apprécier la pertinence des choix stratégiques et signaler les potentialités inexploitées permettant d'améliorer les recettes propres et la situation financière de l'ANP, de l'ORMVAG et de l'ANAPEC.

S'agissant de l'audit opérationnel et de gestion, la direction des entreprises publiques et de la privatisation souhaite que des contrôles et des vérifications soient portés sur tous les aspects de la gestion. A cet effet, le cabinet devra analyser tous les systèmes significatifs. L'auditeur est tenu de se focaliser sur les incompatibilités des tâches relevées, la relation de ces institutions avec leurs partenaires, voire les moyens et l'efficacité de coordination au sein des structures centralisées et avec les directions régionales...

Au niveau des ressources humaines, l'auditeur est appelé à apprécier le système des ressources pour évaluer l'efficacité de réalisation des missions assignées, la structure du personnel, le taux d'encadrement et de l'adéquation des postes, des profils et des effectifs mis à disposition. Le cabinet est aussi appelé à faire une analyse critique des éléments de la fonction achats/approvisionnements (notamment les modalités de passation et de réalisation des marchés, contrats, bons de commandes).

Il doit également examiner le mode de gestion financière et l'organisation de cette fonction, les moyens susceptibles de doter ces structures de revenus stables et d'une plus grande autonomie financière, les procédures de préparation et de suivi du budget, les conditions des acquisitions immobilières et les conventions passées avec les tiers…

Le troisième volet des audits souhaités au sein des trois offices se rapporte aux performances. En effet, pour cela, les auditeurs doivent faire des comparaisons avec des organismes similaires ou avec des normes généralement admises. Dans ce cadre, ils auront à déterminer dans quelle mesure les trois organismes ont rempli les missions qui leur incombent et dans quelle mesure elles ont atteint les objectifs qui leur ont été fixés par les organes de gestion ou par les pouvoirs publics, apprécier leur performance en matière d'acquisition, de protection et d'utilisation des ressources (humaines, physiques et financières). Ils devront rechercher, éventuellement, les causes des pratiques non économiques, non efficaces ou non efficientes ainsi que les raisons pour lesquelles les objectifs escomptés n'ont pas été atteints.

Les bureaux qui seront retenus auront aussi à examiner les systèmes mis en place, ainsi que les conditions de développement des activités qui pourront leur permettre d'améliorer leurs recettes propres.En matière d'investissement, ils doivent s'assurer si les investissements réalisés ou en cours de réalisation ont été opérés dans des conditions optimales. Le cabinet qui se chargera de l'audit de l'ANP est appelé, plus particulièrement, à s'assurer que le programme des investissements est en conformité avec les objectifs de la réforme portuaire. A savoir la modernisation des ports et la promotion des places portuaires nationales.

En matière de gestion des ports, il doit vérifier que les dispositions en matière d'exercice de la police d'assurance, de la maintenance des infrastructures, des superstructures et des voies, de l'octroi des concessions et des autorisations d'occupation temporaire du domaine public sont respectées. Par ailleurs, il est tenu de s'assurer que l'Agence établit, pour chaque port, un plan d'aménagement interne et un règlement d'exploitation (respect du libre jeu de la concurrence, délais de passage, politique commerciale…).

www.lematin.ma

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.