Lors d’un entretien accordé au quotidien LEMATIN, Toufiq IBRAHIMI Président du Directoire de TMSA a annoncé que le port de Tanger Med I venait de traiter son deux millionièmes conteneurs pour 2010, le 23 décembre. Tanger Med a franchi ainsi un cap significatif en enregistrant une croissance sur l'année de 66 %. Au port voisin d’Algésiras, le volume réalisé est de 2,9 millions de conteneurs.
Pour 2011, le président du directoire de TMSA ambitionne de réaliser des avancées décisives en ce qui concerne la mise en concession du terminal T3, qui correspond à une capacité de 3 millions de conteneurs. Le processus de mise en concession avait été provisoirement suspendu pour tenir compte du contexte très adverse que constituait la crise de 2008 dans sa phase de démarrage. Aujourd'hui, TMSA dispose d'un dossier solide, peut-être encore plus solide qu'en 2008, et le travail de réflexion et de prospection a été repris.
Une autre grande ambition porte sur le parachèvement du port roulier et passagers dans toutes ses composantes opérationnelles. Celui-ci a démarré son activité, en mai 2010, ce qui était une gageure compte tenu des délais et des difficultés géotechniques du site. Aujourd’hui TMSA compte travailler avec l’ensemble de ses partenaires de la communauté portuaire afin de consolider les acquis de cette première année et d'installer les meilleures pratiques dans le domaine.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.