Tanger Med : APM Terminals lance la troisième phase de son plan de développement

Portuaire
Typography

L'opérateur marocain de terminaux APM Terminals à Med Port Tanger a annoncé aujourd'hui le lancement de la troisième phase de son projet d'expansion, qui devrait porter sa capacité à 5 millions d'équivalents vingt pieds (EVP).

APM Terminals Tangier est l'un des principaux opérateurs de terminaux au Maroc, avec des services directs vers 170 ports dans 67 pays du monde entier.

L'installation est stratégiquement située dans le sud du détroit de Gibraltar, par lequel passent quotidiennement plus de 200 cargos, transportant le commerce mondial entre l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

Selon un communiqué de presse d'APM Terminals, le leader des terminaux marocains a traité plus de 2,2 millions d'EVP en 2020, et il travaille cette année pour atteindre une capacité annuelle de 5 millions de conteneurs pour une longueur de quai de 2000 mètres.

L'opérateur portuaire a lancé le projet de sa deuxième phase en avril 2021, qui porte sur 400 mètres de quai supplémentaires, soit l'équivalent de 1 million d'EVP.

"Aujourd'hui, le terminal poursuit et déploie le projet de la phase-3 de son plan de développement, visant une longueur de quai supplémentaire et une capacité similaire à celle de la phase-2", précise le communiqué.

Le port Tanger Med est actuellement classé au 25ème rang mondial, dépassant d'autres ports massifs de la Méditerranée tels que le port du Pirée en Grèce, le port de Valence et le port d'Algeciras en Espagne.

Malgré une baisse des activités due à la pandémie de COVID-19, le port marocain a su résister à la crise, en maintenant sa distinction au niveau mondial et en préservant ses grandes alliances mondiales.